Patricia Gros-Micol, créatrice et dirigeante d'Handishare, et Maud Georget, directrice de l'agence Handishare Intérim.
Handishare
Handishare Intérim, dont l'objectif est d'accompagner les personnes en situation de handicap vers le retour à l’emploi, et les entreprises dans leur politique handicap, se structure. Pour accroître sa visibilité et son efficacité, elle s'est dotée d’un site Internet performant.
Handishare Intérim s'est doté d'un site Internet performant. L'entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), la première en Auvergne-Rhône-Alpes, a confié la réalisation de ce projet à l'agence de communication lyonnaise Byron Bay, une autre entreprise adaptée, prouvant, s'il en était encore besoin, que handicap et compétences savent fort bien se conjuguer.
« Loin d’être un simple site vitrine, le site apporte de nombreux conseils aussi bien aux candidats qu’aux entreprises, souligne Maud Georget, la directrice d'Handishare Intérim. Le site Internet dispose entre autres d'un outil de mise en ligne d’offres d’emploi et offre la possibilité de postuler en ligne, que ce soit pour répondre à des offres ou proposer une candidature spontanée.
Des parcours longs et professionnalisants
Pour rappel, Handishare, entreprise reconnue du handicap créée par Patricia Gros Micol, a lancé Handishare Intérim en janvier 2020, histoire de « démultiplier son impact social et sociétal : Handishare Intérim plaçant des candidats dans tous les secteurs et tous les métiers ».
A la différence de l'intérim classique, Handishare Intérim promeut « des parcours longs et professionnalisants qui permettent la montée en compétences des intérimaires, et augmente fortement leur employabilité ; certaines missions débouchent sur un CDI », explique Maud Georget.
Nous voulons prendre toutes les garanties pour que nos missions soient réussies
« Les candidats font l'objet d'une fine sélection lors d'un long entretien où nous nous assurons de leur niveau de compétences à travers des tests, et évaluons également leur savoir être et le respect de nos valeurs, précise-t-elle. Nous voulons prendre toutes les garanties pour que nos missions soient réussies. Quand on parvient à faire admettre une personne handicapée au sein d'une entreprise, il faut que ça marche ! » insiste Maud Georget. Pour autant, pas question de laisser quiconque au bord de la route : « A ceux qui ne sont pas retenus, nous proposons parfois une formation, ou nous les orientons vers d'autres structures… »
Handishare Intérim est aussi aux côtés des entreprises pour un accompagnement personnalisé tout au long de la mission. Maud Georget propose ainsi un parcours structuré permettant « la levée de freins aussi bien pour les managers, les équipes que pour la personne en situation de handicap ».
Respecter le quota de travailleurs handicapés
Dans cette attente, le dispositif peut permettre aux entreprises d’atteindre le quota de 6 % d’emploi directs de travailleurs handicapés exigé par la loi, et ce d'autant plus que ces derniers mois, avec la crise sanitaire, nombreuses sont les sociétés qui n'ont pas eu le temps de se pencher sur leur politique d'emploi des personnes handicapées. « Or, les modes de calculs ont changé, rappelle Maud Georget, et si elles ne se saisissent pas rapidement de ces questions, certaines pourraient avoir de mauvaises surprises et avoir à payer de fortes taxes l'année prochaine », assure-t-elle.