La première promotion d'Année lumière.
Depuis la rentrée de septembre 2019, l'Année lumière accompagne quatorze jeunes de 17 à 22 ans dans un programme qui vise à leur donner les moyens de mieux se connaître pour trouver la bonne orientation.
Dans le cadre de sa fonction de directrice du pôle formation initiale éducation & projets internationaux à l'ESSE (Ecole santé social Sud-Est), Claire Bleton-Martin a beaucoup voyagé. Au gré d'un de ses séjours à l'étranger, cette docteur en sciences de l'éducation découvre les hojskoles danoises, ces écoles faites pour s'ouvrir au monde et apprendre la vie en société. C'est sur ce principe qu'elle a lancé à Lyon l'association Année lumière pour aider les jeunes post-bac à « mieux se connaître pour trouver leur voie » et éviter les échecs ou le décrochage en première année.
Gagner en autonomie et mieux se connaître
Quatorze jeunes ont intégré le programme d’accompagnement de neuf mois construit autour de plusieurs temps forts pour les aider « à explorer leur environnement afin de construire leur projet d’orientation et d’entreprendre leur vie avec sens », explique Claire Bleton-Martin. Outre un accompagnement individuel et des temps collectifs pour se découvrir et renforcer ses compétences transversales essentielles, un parcours d’orientation permet d'aller à la rencontre de professionnels, de faire des enquêtes métiers, des immersions en entreprise...
Le programme propose également une mobilité internationale de trois semaines, en binôme, pour vivre un projet en autonomie : « Nous laissons les jeunes construire leur mobilité en mode projet pour la gestion de leur budget, de l'hébergement... », ajoute la fondatrice qui a construit tout un programme d'innovation pédagogique.
Autres points forts du programme : un parcours d'entrepreneur social chez Enactus pour imaginer une entreprise autour d'un sujet et un service civique dans une association. A noter que l'indemnité de la mission de service civique permet de couvrir près de 90 % des frais de scolarité du programme.
Lancement d'un programme court
Après cinq mois d'activité, le programme suit son cours. Et face aux demandes, Claire Bleton-Martin a décidé de lancer un programme court qui démarre en février 2020 : 22 semaines dont 3 semaines en Europe et une semaine en entreprise. « Nous avons la responsabilité de réenchenter l'éducation », conclut Claire Bleton-Martin.