Un simulateur de cockpit d'avion de ligne.
Aviasim
Après avoir ouvert 15 centres de simulation de vol en France, Aviasim exporte son modèle en ouvrant une master franchise à Riyad en Arabie saoudite avant de conquérir le reste du Moyen-Orient à moyen terme.s
Cette toute première franchise internationale hors Europe - l'entreprise est déjà présente à Genève - s'est réalisée au prix de plusieurs mois de négociations. Ce centre de simulation sera équipé de six simulateurs de vol, avec deux avions de ligne, deux avions de chasse et deux hélicoptères. Son ouverture devrait avoir lieu prochainement.
Ouvrir deux à trois centres par an
Aviasim propose depuis sa création en 2012 par Thomas Gasser, des expériences de vols réalistes dans des répliques de cockpits de différents avions et hélicoptères. La société villeurbannaise ambitionne maintenant d'ouvrir une franchise par an dans le monde. Pour cela, l'entreprise de 7 salariés va recruter puisqu’un nouveau directeur de réseau devrait arriver chez Aviasim d'ici la fin de l'année.
En Europe, ce sont les habitants de Milan qui vont bientôt voir la licence atterrir : « Madrid et Venise ont également des projets de franchises en cours », a confié Thomas Gasser.
En 2017, Aviasim a enregistré un chiffre d’affaires en baisse, à 1,7 million d'euros. Il prévoit de dépasser les 2 millions en 2018.