Avant son arrivée aux Bateaux Lyonnais, Olivier Muzas a dirigé l'Espace Tête d'Or pendant 18 ans.
V.V.L.
C’est à un professionnel expérimenté de l’événementiel et de la restauration de luxe que le groupe Lavorel vient de confier la direction d’exploitation des Bateaux Lyonnais (ex-Lyon City Boat), marque de la société Navig Inter, rachetée en octobre 2017.
Olivier Muzas, 57 ans, a dirigé auparavant pendant 17 ans le centre de congrès villeurbannais Espace Tête d’Or (propriété de la famille Giorgi), dont il avait été directeur adjoint pendant trois ans. Après avoir fait son apprentissage au restaurant étoilé L’auberge Vaugrain à Melun, ce Parisien s’est aguerri auprès d’autres maisons de renom (Lasserre, Hôtel Bristol…), avant de régner pendant quatre ans sur le restaurant de la Villa Florentine (groupe Lyon Métropole, Giorgi également). Dès la première année, il lui offrait sa première étoile.
J’aime les contacts directs et l’esprit d’équipe
En prenant la direction des Bateaux Lyonnais, Olivier Muzas entre à nouveau dans un groupe familial, ce qui n’est pas pour lui déplaire : « J’aime les contacts directs et l’esprit d’équipe que cela implique. » Cette équipe de 46 salariés s’appuie sur les « Hermès 1 et 2 », ses fleurons qui accueillent des croisières avec restauration et des manifestations, la péniche « Ville de Lyon » dédiée elle aussi à l’événementiel, et deux navettes électriques « Navilys » et les deux plus petits « Elle » et « Lui », consacrés aux promenades. Les Bateaux Lyonnais réalisent 7,4 millions d'euros de chiffre d’affaires avec quelque 50.000 couverts, 300 événements et 100.000 promenades par an. Ils assurent ainsi 20 % de l’activité globale de Lavorel Hôtels.
Montée en gamme
S’il découvre « avec un grand intérêt » la navigation, la surveillance des crues et autres spécificités de l’activité fluviale, Olivier Muzas est chargé d’apporter son expérience dans ses trois domaines de compétences. A commencer par le management : « Comme après toute période de changement, de rachat, il s’agit de rassurer les équipes, commente-t-il. Mais elles sont déjà très engagées, souvent grâce à une grande ancienneté dans l’entreprise. »
Pour l’événementiel et la restauration, il s’agit de développer la qualité de service. « Cela pourra passer par l’arrivée de nouveaux bateaux, plus modernes », assure-t-il. La « table », elle, montera en gamme : « L’objectif est de faire de l’Hermès une référence gastronomique », conclut-il.
BIO EXPRESS
1962 : Naissance à Paris
1984 : Maître d’hôtel la Maison Lasserre, puis à l’Hôtel Bristol Paris
1994 : Directeur du restaurant de la Villa Florentine (Lyon)
2001 : Directeur de l’Espace Tête d’Or (Villeurbanne)
2019 : Directeur des Bateaux Lyonnais
Cet article a été publié dans le numéro 2365 de Bref Eco.