Le projet Wellcome comprend 42.000 m² de plancher mais 35 % de la parcelle sera "en pleine terre".
DR Vinci/BNP Paribas
Le site de l’ancienne usine Fagor-Brandt, dans le 7e arrondissement de Lyon, va connaître une nouvelle phase de reconquête. Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier viennent ainsi d’y « planter le premier arbre » d’un nouveau quartier de 526 logements.
La friche industrielle laissée par Fagor-Brandt au début des années 2010 (puis par la reprise avortée par SITL), dans le quartier de Lyon Gerland, disparaît petit à petit. La société Metro Cash & Carry y a fait construire une plateforme de réception/distribution de 10.000 m² tandis qu’Enedis va bientôt y prendre possession d’un immeuble de bureaux de 18.600 m². On sait aussi depuis quelques mois que les 30.000 m² de bâtiments restants et qui servaient à des manifestations culturelles seront transformés en centre de maintenance et dépôt de bus par Sytral Mobilités.
14 bâtiments et 42.000 m² de plancher
Reste encore une parcelle de 1,7 ha qui fait l’objet d’un Projet Urbain Partenarial entre d’une part les promoteurs Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier, d’autre part la Ville de Lyon et la Métropole. Ce projet urbain, baptisé Wellcome, comprendra 14 bâtiments accueillant 526 logements (330 logements en accession, 62 logements intermédiaires, 99 logements sociaux et 35 logements en Bail Réel et Solidaire), une crèche, 715 m² de commerces et 260 m² de locaux d’activité pour un total de 42.000 m² de plancher !
Espaces en pleine terre et 300 arbres plantés
Sur la parcelle, 35 % d’espaces en pleine terre seront créés et 300 arbres seront plantés. Le premier a été symboliquement mis en terre il y a quelques semaines.
Les promoteurs indiquent par ailleurs que les matériaux biosourcés et recyclés seront privilégiés. « Le bois, principalement d’origine locale, sera utilisé dans les ossatures et le bardage de certaines façades mais également dans l’aménagement intérieur (parquets, menuiseries) et les espaces extérieurs (terrasses et balcons ) ». Les livraisons seront échelonnées à partir du printemps 2024.