Le quartier Belleroche à Villefranche va subir une vaste requalification.
La mairie de Villefranche accueillait, ce jeudi 23 février, les porteurs du projet pour la réhabilitation du quartier de Belleroche. L’occasion de la signature officielle du protocole de préfiguration de ce plan qui mobilisera 100 millions d’euros sur dix ans.
« L’avenir économique et social de la France est intimement lié à celui de nos quartiers » affirme le prix Nobel d’économie, Jean Tirole. En 2015, le quartier de Belleroche a été retenu au titre de « Quartier d’intérêt national » parmi 216 autres quartiers français, éligibles auprès de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
L’objectif de cet engagement est de conforter la vocation résidentielle de ce quartier, mais aussi de développer des services et des équipements au service de tous les habitants.
Véritable projet de développement économique
Le quartier de Belleroche, construit à la fin des années cinquante s’étend sur trois communes de l’agglomération caladoise : Gleizé, Limas et Villefranche. C’est aujourd’hui le quartier le plus important de l’agglomération, avec plus de 5.000 habitants et près de 2.000 logements sociaux, qui représentent 98 % de son parc d’habitation.
Proche de la ville, il présente cependant une fragilité sociale, et compte une proportion importante d’habitants sans emploi. Pour ce quartier, le projet de renouvellement urbain se fixe donc, en plus de la rénovation de son habitat, un projet de développement économique. « Il faut passer d’une vocation uniquement résidentielle à quelque chose de plus ambitieux, avec des services, de l’économie, la création d’emplois », insiste Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche. L’accent sera mis aussi sur le renforcement des liens avec les quartiers voisins.