L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

1ère quinzaine du commerce | Accélérons la transformation de nos centres-villes !

Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ateliers sur le commerce de demain, animations sur les marchés, trophées et valorisation des commerces… La CCI de région et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent la 1ère Quinzaine du Commerce pour accompagner les commerces et les centres-villes dans leur transformation.

120 000 : c’est le nombre de commerces en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui fait de la région l’un des premiers espaces marchands en Europe, et le principal de l’Hexagone, en dehors de l’Ile-de-France. Avec aussi 1 500 marchés tenus chaque semaine, le secteur est générateur d’emplois et représente une création d’entreprise sur cinq : c’est dire le rôle important qu’il joue dans l’économie, et dans l’attractivité des villes et villages.

Un secteur bousculé par la digitalisation

Il n’en demeure pas moins que le secteur connaît aujourd’hui sa plus profonde mutation du fait des changements de comportement des consommateurs et de la montée en puissance d’internet. Cette évolution nécessite une adaptation qui a de nombreuses répercussions (mutation des circuits de distribution, transformation numérique, horaires de travail…) et se traduit par des difficultés réelles pour les coeurs de ville, particulièrement dans les villes moyennes et rurales.

Ces dernières sont en effet davantage touchées par le phénomène de la vacance commerciale, en augmentation de 1 % par an depuis 2010, et qui a atteint 11,1 % en 2017.

Un accompagnement quotidien des CCI

Soucieuses de soutenir les commerces de la région et de les aider à se transformer, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes les accompagnent au quotidien par un ensemble d’actions essentielles à leurs intérêts, également soutenues par l’Etat et la Région. Avec par exemple le déploiement du management de centre-ville, la professionnalisation des unions commerciales, l’organisation de concours comme les « Mercure d’Or » et les « Panonceaux d’Or », ou encore le soutien des collectivités dans la dynamisation des centres-villes et des centres-bourgs.

Plus de 40 événements dans les territoires

Dans cette continuité, les CCI se mobilisent pour lancer la Quinzaine du Commerce, du 10 au 25 octobre, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous cette bannière est proposé un programme d’une quarantaine d’événements organisés en lien avec les collectivités et les unions commerciales et qui se dérouleront sur les territoires des 13 CCI de la région : animations sur les marchés, ateliers autour du commerce de demain, conférences, remise de trophées… (programme complet : www.quinzainecommerce.fr)

La manifestation s’est donnée pour objectif d’accélérer la transformation des commerces des centres-villes et des centres-bourgs, mais aussi celle des territoires dans le développement de leur tissu commercial et leur management de centre-ville ou centre-bourg.

En clôture, le 5 novembre se tiendront les Rencontres Régionales du Commerce* qui rassembleront 150 à 200 acteurs du commerce : élus, représentants des chambres consulaires, managers de centre-ville, associations de commerçants…

La 1ère Quinzaine du Commerce s’ouvre alors que le gouvernement vient de lancer le plan « Action Coeur de ville ». « Ce plan, doté de 5 Md€, va permettre d’accompagner en Auvergne-Rhône-Alpes 25 villes sur 222 au total, et concernera tous les départements de la région. Nous nous réjouissons de cette action sans précédent du Gouvernement. La Région se mobilise également fortement sur la question du commerce et de l’économie de proximité, et nous nous en félicitons », déclare Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. « La CCI de région et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont bien entendu mobilisées plus que jamais aux côtés des services de l’Etat, du Conseil régional et des collectivités pour assurer le bon déploiement de ces dispositifs dans l’intérêt de nos entreprises et de nos territoires. »

* Rencontres régionales du commerce
Le 5 novembre (à partir de 13h30) à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
Infos et pré-inscriptions : p.bouilloux@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

  • Bruno Mortgat
Haut de page