L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 23 Février 2020

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Quand les entreprises et les territoires dialoguent ensemble

Jérôme D’Assigny (Ademe), Philippe Guerand (CCI) et Serge Vidal (CMA)

Jérôme D’Assigny (Ademe), Philippe Guerand (CCI) et Serge Vidal (CMA)

La 1ère Rencontre Régionale dédiée à la transition écologique a fait le plein le 10 septembre dernier. Organisée par les CCI et les CMA de la région en partenariat avec l’ADEME, cette journée collaborative a permis de rappeler le rôle moteur joué par les entreprises dans la transition écologique de leurs territoires.

Alors que s’ouvre l’acte II du quinquennat, le gouvernement a fait de la transition écologique une priorité absolue. En Auvergne-Rhône-Alpes comme partout ailleurs, la transition écologique constitue un enjeu majeur pour les territoires, mais elle nécessite le concours massif et total des entreprises.

Partant du constat que l’accompagnement des entreprises constitue un volet crucial des stratégies territoriales, les réseaux des CCI et des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont organisé le 10 septembre à Lyon une journée de benchmark, de partage et de travail, visant à dynamiser les collaborations entreprises-collectivités locales. Des témoignages inspirants, comme ceux du Grand Angoulême, du SICTOM de Morestel ou encore de Mulhouse Alsace Agglomération sont venus éclairer les échanges. L’événement a rassemblé plus de 120 participants, dont de nombreux élus et collaborateurs venus de toute la région et réunis au sein de 21 ateliers collaboratifs. La richesse des travaux permettra d’alimenter une restitution de cette journée collaborative et inspirante.

Dialogue territoires-entreprises

« La transition écologique est une opportunité tant pour les territoires que pour les entreprises : compétitivité, attractivité, innovation, cadre de vie, emplois, précise Jérôme d’Assigny, Directeur régional de l’ADEME. Renforcer leur dialogue, c’est valoriser et amplifier les actions engagées pour donner à voir ce qu’est cette transition. »

L’événement du 10 septembre avait pour cadre le partenariat noué par l’ADEME et les réseaux consulaires CMA et CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un partenariat solide, de plus de vingt ans, renouvelé en 2018. Au fil des années, l’ADEME et les réseaux des CCI et CMA de la région ont développé une stratégie commune et un partenariat pérenne au bénéfice des entreprises de la région en leur proposant une offre d’accompagnement personnalisé. Dans ce contexte, les CCI et CMA de la région proposent aux entreprises et aux collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes une boîte à outils, véritable soutien opérationnel axé sur la compétitivité autour de la performance énergétique, de la mobilité, des synergies industrielles ou de l’optimisation des flux.

CCI et CMA, la force d’un réseau de proximité

« Il faut aller plus loin sur les enjeux liés à la transition écologique et tous les acteurs doivent désormais s’emparer de ce défi, appuie Serge Vidal, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour cette raison que le réseau des CMA en partenariat avec l’ADEME, se mobilise avec les territoires pour accompagner les 185 000 entreprises artisanales de la région. Faire plus et mieux ensemble, au plus près des artisans et des entreprises, tel est notre objectif commun. »

Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, est en accord. Il considère que pour les treize CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI de région, la transition écologique des territoires et des entreprises constitue une priorité. « Cette priorité trouvera toute sa place dans la nouvelle offre de services qui sera déployée par les CCI de la région dès 2020, indique Philippe Guerand. D’ailleurs, nous ne faisons là que décliner une priorité gouvernementale. Avec treize CCI et 1 600 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes le premier réseau de développement économique de proximité. Cet ancrage territorial nous permet d’être une véritable courroie de distribution entre le monde de l’entreprise et celui des collectivités. » 

Haut de page