Romain Dumoulin et Perrine Laurent, cofondateurs de la boulangerie-pâtisserie DUMOULIN AU PAIN
Perrine Laurent et Romain Dumoulin, fondateurs de "Dumoulin au pain" à La Terrasse (38), multiplient les actions anti-gaspillage depuis l’ouverture de leur boulangerie-pâtisserie en janvier 2021. Dumoulin au pain est lauréat du Défi Anti-Gaspi dans la catégorie Commerce alimentaire et GMS.
« Fermé depuis plus d’un an, nous avons repris le commerce et effectué des travaux pour le rendre à notre image, lumineux et moderne. La boulangerie-pâtisserie Dumoulin au pain a été labellisée "Boulanger de France" dès juin 2022. Nos produits sont faits maison, avec des matières premières de qualité et locales », assure Perrine Laurent, cofondatrice du commerce. Les fruits pour les tartes et les légumes pour le snacking sont sourcés chez l’agriculteur du village voisin. La charcuterie des sandwichs est fournie par le boucher d’en face. Les farines proviennent des "Grands Moulins" de Thuile à Morestel. « Prioriser les achats locaux fait partie intégrante de nos actions en faveur de l’environnement et de la planète. » Alors quand la CCI de Grenoble leur propose de participer au Défi Anti-Gaspi et de bénéficier d’un accompagnement pour la gestion des déchets, balance de pesage à l’appui, Romain Dumoulin et Perrine Laurent se lancent sans hésiter. « Nous avions des idées. Notre conseillère CCI aussi. Notre plan d’actions a permis d’avancer sur ce sujet de la valorisation de nos déchets, témoigne la dirigeante. Surtout, nous nous posions la question de l’acquisition d’un crumbler pour atteindre le zéro déchet. Outre l’aspect financier - il a été rentabilisé en un an -, cet outil nous apporte la satisfaction de valoriser nos pains et d’améliorer nos pratiques environnementales. » Le crumbler transforme le pain en chapelure, vendue en sachet aux clients, mais aussi utilisée dans ses recettes de boulangerie et dans une nouvelle gamme de biscuits vendue en vrac.
Démarche partagée
La démarche est partagée avec les clients et l’équipe de trois salariés et deux apprentis. « La carte de fidélité zéro déchet est un support de discussion pour présenter les atouts de la valorisation auprès de nos clients. Une sémantique que nous avons d’ailleurs travaillée grâce aux webinaires proposés par l’ADEME, souligne Perrine Laurent. Côté équipe, chacun porte déjà ces valeurs fortes à la maison. Nous les partageons désormais dans un projet d’entreprise. »
Prochaine étape pour Dumoulin au pain, la mise en place du compostage. « Notre boutique seule ne produit pas de déchets suffisamment diversifiés et nous n’avons pas le terrain pour installer un composteur. Notre conseiller CCI nous a mis en lien avec le maître composteur de la Communauté de communes du Grésivaudan pour étudier la mise en place d’un composteur utile aussi aux commerçants et habitants alentours. 65 % des riverains y sont favorables. »
Trois actions à impact :
Les CCI et l’ADEME mettent les entreprises au Défi !
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME ont lancé un défi aux entreprises du territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés. Pendant douze mois, les entreprises volontaires, soutenues par leurs conseillers des CCI territoriales, engagent des actions et les mesurent pour diminuer les déchets. Le Défi Anti‑Gaspi a mis en avant la démarche de quatre lauréats récompensés le 5 décembre 2023 à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’infos sur antigaspi-cci.fr