L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Décembre 2018

CAP CCI AVEC CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Quinzaine de l'international : le monde à la portée des entreprises régionales

Quinzaine de l'international : le monde à la portée des entreprises régionales

Entreprises, osez l'export ! La Quinzaine de l’International (19-30 mars) est là pour vous y aider. Cet événement annuel vise à mettre le monde à la portée des entreprises de la région, avec 200 rencontres-événements dans les treize CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un rendez-vous organisé par CCI International Auvergne-Rhône-Alpes, le service International de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et des CCI de la région, et par les partenaires de l’Equipe régionale de l’export.

Doper l’export : c’est l’objectif de la nouvelle stratégie du gouvernement, dévoilée par le Premier ministre Edouard Philippe le 23 février, et qui repose notamment sur la constitution d’une « Team France Export ». De quoi donner une nouvelle impulsion, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Equipe régionale de l’export, qui réunit l’ensemble des partenaires du commerce extérieur(1). L’Equipe agit déjà sur le terrain afin d’accompagner les entreprises désireuses d’oser l’export. Au sein de cette Equipe, le réseau des CCI entend être au service des entreprises en partenariat avec l’Etat et son bras armé Business France, le Conseil régional et tous les partenaires publics et privés.

Export : tout commence dans les territoires 

Dans un environnement maussade pour le commerce extérieur français, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes font preuve d’un grand dynamisme. En 2017, les exportations régionales ont ainsi progressé de 5,2 %, soit davantage que la moyenne nationale. La région compte 17 000 entreprises exportatrices, un chiffre en augmentation constante depuis 2013.

« L’international est un facteur clé de croissance pour les entreprises. Pour autant, l’export ne s’improvise pas, et nécessite un véritable accompagnement. La conviction des CCI est qu’en matière d’export, tout commence dans les territoires, rappelle Philippe Guerand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour réussir leur développement à l’international, les entreprises doivent avant tout affiner leur projet ici, en France : former leurs salariés, structurer leur organisation, muscler leur stratégie commerciale… Mais cela n’est possible qu’avec un accompagnement de proximité. C’est ce que notre réseau s’efforce de proposer dans les treize CCI qui maillent la région, avec 80 collaborateurs spécialistes de l’international au service de toutes les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. »

Mobilisation de tous les partenaires

Manifestation phare pour les entreprises de la région qui souhaitent booster leur stratégie à l’export, la Quinzaine de l’International constitue en quelques sortes la vitrine de l’action quotidienne des CCI et des partenaires de l’Equipe régionale de l’export auprès des entreprises : information, accompagnement, mise en relation avec des partenaires, etc. « L’ADN de cet événement, c’est sa multiplicité sur le territoire, poursuit Philippe Guerand. Nous sommes présents partout sur le terrain pour permettre à un maximum de TPE, PME et ETI d’oser l’export et de lever les freins qui s’y opposent. » En dix ans, plus de 7 000 entreprises ont participé aux nombreux événements de la Quinzaine, ce qui représente plus de 9 000 rendez-vous avec des experts du commerce international. 

900 entreprises sont attendues pour cette édition, qui donnera lieu à pas moins de 200 rencontresévénements : conférences, ateliers, networking, rendez-vous individuels avec des experts ainsi que des journées spéciales axées sur un pays (Vietnam, Allemagne, Canada…) ou une thématique technique (douanes, réglementations, incoterms…). L’ensemble des partenaires de l’Équipe Auvergne-Rhône-Alpes de l’Export se mobilisent pour l’occasion, avec plus d’une centaine d’interventions, qui témoignent de l’étroite collaboration qui existe au sein de l’écosystème économique régional, et dont la Quinzaine de l’International est la parfaite illustration.

 

(1) L’Equipe Auvergne-Rhône-Alpes de l’Export réunit l’ensemble des partenaires régionaux du commerce extérieur (l’Etat en région, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCIR, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Business France, la BPI, la CRMA, les CCEF, la CPME, le MEDEF et l’OSCI).

Programme régional :
http://www.quinzainedelinternational.fr/

  • Bruno Mortgat

Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’export : 

  • 1re région industrielle de France
  • 12,9 % des exportations nationales
  • 17 000 entreprises exportatrices

Source : CCI Auvergne-Rhône-Alpes

Haut de page