Jacoulot vient de lancer une gamme de deux rhums, dont un élevé en fût de fine Jacoulot.
En cette période de fêtes de fin d'année, Bref Eco vous propose de partir à la découverte des liqueurs et autres spiritueux issus de notre région qui feront fureur sous le sapin et sur les tables. Aujourd'hui, nous poursuivons notre série avec la maison Jacoulot, située à Romanèche-Thorins dans le nord du Beaujolais. Connue pour son marc de Bourgogne, elle a enrichi sa gamme avec des whiskies et rhums…
« On a l’habitude de dire j’ai bu un Jacoulot sans vraiment savoir ce qu’on boit ! Ce nom est entré dans le vocabulaire commun », estime Philippe Vançon qui a repris Jacoulot en 2013. Le produit historique de la maison créée en 1891, c’est bien sûr ses eaux-de-vie : marc et fine de Bourgogne. Le marc Jacoulot se caractérise par son temps de vieillissement de sept ans alors que la commercialisation de ce produit est autorisée à partir de deux ans d’élevage : « Un marc vieilli sept ans nécessite une bonne gestion des stocks. D’où plusieurs centaines de fûts dans le caveau », précise celui qui a lancé en 2016 la gamme « Les Grands Ages », des marcs et fines de quinze à 25 d’âge.
Les autres produits phare de la maison sont les crèmes de fruits et liqueurs. A côté des crèmes historiques (cassis, mûre, pêche de vigne ou prunelle de Bourgogne), Philippe Vançon a étoffé la gamme avec un « Lemon by Jacoulot », qui se rapproche d’un limoncello.
Deux ou trois nouveaux produits chaque année
En plus des produits historiques, le nouveau propriétaire a souhaité enrichir la gamme avec des whiskies vieillis en fûts de marc en Ecosse et embouteillés outre-manche, ce qui lui vaut l’appellation de whisky écossais, avec le savoir-faire de Jacoulot en matière de sélection, d’assemblage et d’élevage. « Quand j’ai repris la maison, j’avais déjà en tête de travailler sur une gamme de whiskys et j’ai pu m’appuyer sur un partenaire dans les Highlands. Nous expédions nos fûts de marc sur place où le whisky qui a déjà vieilli une première fois dans des fûts de vin espagnol Xérès est élevé, avant d’être embouteillé », explique Philippe Vançon qui a dirigé plusieurs maisons de vins.
Autre nouveauté, une gamme de rhums dont la commercialisation a commencé ce mois de décembre. Le premier, à base de rhum réunionnais et vieilli en fût de fine, a un goût plutôt sec alors que le second, L’R’, est un assemblage de rhum martiniquais et d’infusion de cassis. Jacoulot a également lancé cette année son premier produit sans alcool, « Duo de fruits », un assemblage ananas - yuzu ou menthe - framboise.
Nous sommes dans une période de forte dynamique
Jacoulot réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un million d’euros avec cinq salariés, en hausse de 30 % ces cinq dernières années. « Nous sommes dans une période de forte dynamique grâce à notre offre de produits de qualité avec des innovations et notre présence commerciale en France et à l’étranger », ajoute Philippe Vançon.
60 % des ventes sont réalisées avec le réseau français traditionnel de cavistes et restaurateurs, 30 % à l’export avec, en tête, l’Asie (Chine, Taïwan et Hong Kong) suivie des Etats-Unis et de l’Australie. Enfin, la vente directe au caveau représente 10 % des ventes.