Pour son projet, Emma de Laharpe est double lauréate des bourses entrepreneuriales de la Fondation Groupe ESC et du Crédit Agricole Centre France en 2021
Une néoentrepreneuse clermontoise vient de développer des jouets non genrés dont les premiers prototypes viennent de sortir.
Connaîtra-t-on bientôt la fin des jouets « genrés » ? La start-up clermontoise Rafa et Lou s’attaque à ce marché dans l’air du temps. Emma de Laharpe est l’heureuse maman de quatre filles. Après une carrière à l’international qui l’a amenée aux États-Unis et au Brésil, cette femme de 52 ans a eu envie de se mettre à son compte, inspirée par ses expériences personnelles.
Des jouets non genrés, sans pile ni écran
Son souhait ? Créer des jouets non genrés, « sans pile, ni écran ». « Au fil de mes déménagements, j’ai cherché des jouets d’occasion pour mes filles. Je me suis rendu compte que tous ceux que je chinais chez les voisins, étaient en plastique, roses ou mauves pour les filles ou bleus et kakis pour les garçons. C’est ainsi que l’idée d’une marque de jouets 100 % mixte a fait son chemin », raconte Emma, double lauréate des bourses entrepreneuriales de la Fondation Groupe ESC et du Crédit Agricole Centre France en 2021.
Les premiers prototypes sont sortis en janvier 2022. Le site Web sera opérationnel en mai. Certains magasins physiques clermontois se sont déjà montrés intéressés par le projet.
Cet article a été publié dans le numéro 2489 de Bref Eco.