La All in Academy de Décines devrait être livrée au mois d'août 2022.
Youse / AFAA
La jeune société lyonnaise de promotion immobilière Youse a livré cet été son premier ensemble immobilier. Elle gère actuellement des dossiers de premier plan dont le point commun réside dans leur mixité d’usage.
Epure, c’est le nom de la première opération de Youse, société de promotion créée en 2017 par deux anciens de CFA Rhône-Alpes (devenue Duval Développement) : Alain Barbier et Sébastien Lapendry. Epure, situé à Lyon 7e, se distingue par sa mixité d’usage : des bureaux, des logements, une école et une salle paroissiale. Et c'est sur ce caractère que le promoteur entend se démarquer.
Sa deuxième opération, menée en copromotion avec Redman, relève de la même logique, poussée encore plus loin. Il s’agit de l’ensemble People Connect, remporté en juin 2019 auprès de la SEM Innovia, pour la réalisation d’un projet sur la Presqu’île scientifique de Grenoble. Ce projet de 13.500 m² et 40 millions d’euros comprendra un hôtel, des bureaux, un centre de coworking et de coliving avec fitness spa et un tiers lieu offrant des services de restauration, de conciergerie, de séminaire et d’événementiel. Le dépôt des permis de construire est imminent. Les premiers coups de pioche devraient intervenir début 2022 pour 24 mois de travaux.
Devenir aussi exploitant
Avec ce projet, les copromoteurs esquissent même un nouveau modèle puisqu’ils vont devenir exploitants des installations proposées. Redman exploitera l’hôtel Radisson tandis que Youse sera le gestionnaire d’un « sport city center » et des espaces d’événementiel. « Cette proposition sur l’exploitation est l’une des raisons pour lesquelles nous avons été retenus » explique Sébastien Lapendry.
Youse a donc lancé un troisième projet qui reprend la double caractéristique de la mixité d’usage et du promoteur exploitant. Avec la société Récipro-Cité, il travaille sur la réhabilitation extension de la Villa Monoyer à Lyon 3e. Dans l’existant, il implantera un espace de coworking, une conciergerie, de la restauration et des salles d’exposition (notamment sur la médecine lyonnaise du XIXe siècle). Dans un bâtiment neuf, il construira des logements en coliving (50 chambres équipées dans 26 appartements). Un projet à 11 millions d’euros dont les demandes de permis de construire ont déjà été déposées.
L’oasis de l’OL Vallée
Le quatrième dossier de Youse est celui de la All In Academy, le projet d’académie de tennis de Thierry Ascione et Jo-Wilfrid Tsonga, que le promoteur (deux associés et deux salariés) a récemment remporté face à Icade, DCB International et la Compagnie de Phalsbourg. Le projet sera développé sur 3,5 ha au sein de l’OL Vallée, à côté du Groupama Stadium. Dans ce dossier, le maître d’ouvrage sera bien sûr l’exploitant mais la mixité de l’opération est une nouvelle fois remarquable.
Le projet immobilier comporte un bâtiment « Académie » pour assurer la formation et l’hébergement de 90 jeunes joueurs, et un bâtiment Club réunissant un bar-restaurant, un club-house, un centre de fitness, un espace de séminaires de 200 places. Le campus sportif comprendra quant à lui 8 terrains de tennis couverts, 14 terrains extérieurs dont un court central de 700 places, 4 terrains de padel, une piscine de natation, un terrain multisport et 110 places de stationnement en sous-sol. Le tout dans un environnement paysager très travaillé. « Ce sera l’oasis de l’OL Vallée » aime à dire Sébastien Lapendry. Il faudra attendre août 2022 pour s’en rendre compte. En attendant, Youse sera probablement en train de monter d’autres projets.