L'Impressionnante : la première machine d'impression alimentaire 100% française.
3Desserts Graphiques
Créée en 2016, après une année de R & D et un accompagnement à la création par Lyon Start Up et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône, la société 3Desserts Graphiques lance la commercialisation de son produit phare : “L’Impressionnante“, une poche à douille numérique.
La start-up 3Desserts Graphiques était présente pour la première fois au Sirha fin janvier, pour présenter “L’Impressionnante“ et ses fonctionnalités aux visiteurs professionnels. Ce robot permet d’imprimer à un haut niveau de définition des pièces de décor à base de chocolat. C’est la première machine 100 % française (dont 80 % issus d'Auvergne-Rhône-Alpes) munie d'un bras robotisé qui reproduit parfaitement le geste du professionnel. Elle évite par ailleurs les troubles musculo squelettiques fréquents chez les artisans du chocolat.
Penser les aliments comme des matériaux à part entière
La digitalisation de l’impression 3D alimentaire permet de personnaliser facilement et rapidement un dessin unique. L’avantage est de pouvoir fabriquer des formes innovantes non-réalisables à la main. « Lorsque l’on parle d’innovation culinaire, on parle essentiellement de nouveaux aliments et de la façon de les consommer. Le Food Design est né de cette envie de faire évoluer la créativité des professionnels des métiers de bouche, en pensant les aliments comme des matériaux à part entière. Cela signifie ne rien s’interdire en termes de personnalisation et de passer outre la tradition, l’empirisme et les habitudes de fabrication en bousculant les codes », explique Nadine Briallon, à l’origine de 3Desserts Graphiques. L'entrepreneuse a d’ailleurs déjà été récompensée comme Talent INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), puis par la Bourse French Tech, et plus récemment par le prix de l’innovation de l’Artisanat du Rhône, le 29 novembre dernier.
Lever des fonds
Avec cette participation au Sirha, 3Desserts Graphiques part à la conquête des métiers de l’alimentaire et de bouche : industriels de l’agroalimentaire, artisans (pâtissiers, chocolatiers, glaciers et traiteurs, chefs de restaurants, écoles de formation aux métiers de bouche). Jusqu’ici cette solution innovante attirait plutôt le marché de l’événementiel en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des clients comme Veolia Lyon ou les services industriels de la ville de Genève. Après de nombreux tests, 3Desserts Graphiques est depuis ce début d’année à l’étape de la commercialisation de sa solution.
Actuellement, la start-up recherche encore des investisseurs pour accélérer la mise en production de sa solution innovante de machines robotisées. « Nous aimerions conclure des partenariats et lever des fonds pour créer des lieux “Fablab chocolat“ et donner accès à nos machines à tous les artisans. La facturation se ferait à la pièce imprimée. Nous proposons un panel de services d’aide au design de chocolats et de décors, de formations et de services après-vente pour les machines. Une plateforme web portant ces services est en cours de création », conclut Nadine Briallon.