Le scooter des neiges électrique de MoonBikes a été testée en conditions réelles dans une douzaine de stations.
Moonbikes / Niels Saint-Viteux
La jeune société haut-savoyarde MoonBikes vient de réaliser un tour de table de 4,5 millions d’euros. Ses actionnaires historiques sont rejoints par le fonds d’investissement Nexstage AM, le cofondateur d’Ardian Vincent Gombault, ainsi que plusieurs business angels français et américains, tous conquis par le potentiel du MoonBikes, un scooter des neiges électrique.
C’est une nouvelle étape qui démarre pour Nicolas Muron, cet ingénieur de 35 ans concepteur d’un nouveau véhicule sur neige, testé en conditions réelles dans une douzaine de stations (Tignes, Val d’Isère, Courchevel, Avoriaz, etc.). Après avoir passé ses premières années professionnelles chez Dassault sur les programmes Rafale et Falcon, c'est à Saint-Gervais que Nicolas Muron met en œuvre son idée : une motoneige…à laquelle on enlèverait tous les défauts. Plutôt un scooter des neiges, donc : électrique, silencieux, léger, facile à piloter et à ranger, beaucoup moins cher… « De quoi ouvrir le marché, aujourd’hui exclusivement professionnel, au grand public pour la mobilité au quotidien des montagnards et le loisir des touristes encadrés par un moniteur », explique le dirigeant de Moonbikes.
Innovation dans le moteur-roue électrique
Il aura fallu cinq années de recherche et développement, d’essais et de doutes. Le saut technologique, protégé par un brevet, vient de l’amélioration très sensible de l’efficacité du moteur-roue électrique dont les dents entraînent directement la chenille. Pas de chaîne ni de courroie de transmission, une consommation énergétique dix fois inférieure à un modèle thermique, beaucoup moins de composants et une maintenance facilitée, pour un prix deux fois inférieur à celui d’une motoneige. Sans compter une autonomie de trois heures.
Depuis un an, les choses se sont accélérées, avec une première levée de fonds (650 K€ en 2020) et un programme de fabrication de 250 machines confié en sous-traitance : les premières ont été produites par une filiale du groupe Michelin (Imeca ; Montagny/Rhône), les suivantes le seront par Bosch dans son usine de Marignier (Haute-Savoie), à proximité de Chavanod où est installé aujourd’hui Moonbikes. « Nous n’aurions pas pu les fabriquer nous-mêmes. Nous avons préféré travailler avec un grand industriel implanté sur notre territoire, à la recherche de diversification. Nous assurons la R & D et le service après-vente », explique Nicolas Muron.
Europe et Etats-Unis
Montés à treize collaborateurs en septembre 2021, les effectifs atteindront vingt personnes d’ici la fin de l’année. Pour fournir le marché nord-américain, beaucoup moins restrictif qu’en Europe où le marché est réservé aux professionnels (et au grand public s’il est encadré, donc), l’ouverture d’une filiale commerciale est prévue à Boulder (Colorado). Sur le Vieux Continent, ce sont les pays scandinaves qui, après les voisins alpins, sont visés. « Notre ambition est de vendre dans quelques années entre 5.000 et 15.000 machines », lance Nicolas Muron.
Cet article a été publié dans le numéro 2472 de Bref Eco.