La Capeb Rhône et Grand Lyon reçoit de nombreux appels depuis quelques jours.
Pixabay
Face à l’épidémie du Covid-19, la Capeb Rhône et Grand Lyon se mobilise pour répondre aux questions des artisans du bâtiment.
L’organisation professionnelle se mobilise pour soutenir les entreprises du bâtiment dans cette crise : « Nous recommandons aux chefs d’entreprise de cesser toutes activités sauf exception (dépannage d’urgence et interventions sur site pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des équipements). Et tout cela dans le respect scrupuleux des consignes de sécurité sanitaire », a déclaré Patrick Liébus, président de la Capeb, dans un communiqué de presse.
De nombreux chefs d’entreprises seront contraints de mettre au chômage partiel une partie de leurs salariés. La Capeb les appelle à faire rapidement leur demande dans un délai d’un mois maximum. Pour accompagner les entreprises artisanales, le syndicat est également en contact avec l'Union des caisses de France (congés payés et intempéries dans le BTP) pour permettre aux salariés de prendre par anticipation leur cinquième semaine de congés payés de l’année 2020-2021.
La Capeb Rhône et Grand Lyon se met en ordre de bataille
« Depuis jeudi, nous sommes à l’écoute des annonces du Gouvernement. Nous avons reçu de nombreux appels ces derniers jours. Nous envoyons de nombreuses informations aux artisans sur les démarches à suivre (chômage partiel, congés payés…) », lance Stéphane Labrosse, président de la Capeb Rhône et Grand Lyon.
De nombreuses interrogations quant aux mesures de confinement annoncées par le président de la République restent toujours en suspens.
Dans un communiqué de presse commun, la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône Alpes et la Capeb Rhône Alpes demandent la fermeture officielle des chantiers pendant la période de confinement et l'élargissement du bénéfice du chômage partiel pour les entreprises et artisans du bâtiment.