Le groupe Plastic Omnium a pris part à la levée de fonds de 240 millions d’euros réalisé par la société de capital-risque Aster. Ce fonds est destiné à accompagner des sociétés innovantes dans les domaines de la transition énergétique et des mobilités du futur, principalement en Europe et aux Etats-Unis.
Cet investissement de Plastic Omnium fait suite à la prise de participation dans la société PO-CellTech, créée avec le groupe israélien Elbit Systems, dans le domaine de la pile à combustible. Plastic Omnium va également commencer la construction d’un nouveau centre d’innovation et de recherche avancée à Bruxelles, Δ-Deltatech, dédié aux nouvelles formes d’énergie, comme l’hydrogène. Ce centre accueillera dès début 2019 plus de 200 ingénieurs.
« Cette approche d’« open innovation » complète la stratégie de Plastic Omnium, qui investit chaque année 6 % de son chiffre d’affaires en recherche, innovation & développement, soit environ 500 millions d’euros pour l’année 2017 », indique le groupe dans un communiqué.
Plastic Omnium confirme sa volonté de contribuer aux mutations accélérées de l’automobile et de la mobilité
Le groupe emploie 3.500 ingénieurs et dispose de 4.000 brevets. La coordination entre ces démarches et les 23 centres de R & D de Plastic Omnium – dont les centres internationaux Σ-Sigmatech créé en 2003 pour les pièces extérieures de carrosserie ; α-AlphaTech en 2014 pour les systèmes à carburant et I-Itech en 2015 pour les systèmes d’information– est assurée par le directeur scientifique du Groupe, fonction créée en septembre 2016.
« Plastic Omnium confirme ainsi sa volonté de contribuer aux mutations accélérées de l’automobile et de la mobilité, sur lesquelles le groupe ambitionne de renforcer ses positions de leader mondial via les évolutions technologiques et les énergies du futur », poursuit la société.