Joanne Boachon, fondatrice de Minéka.
Cyril Fussien
Depuis vingt ans, le programme Terre de Femmes, porté par la Fondation Yves Rocher, soutient les actions de femmes qui s’engagent pour l’environnement. L'architecte lyonnaise Joanne Boachon est lauréate 2021 pour son association Minéka : celle-ci remet en circulation des matériaux qui étaient destinés à la benne.
En vingt ans, le programme Terre de Femmes a soutenu près de 500 femmes issues de quinze pays. Depuis 2001, le programme, via la Fondation Yves Rocher, a ainsi versé plus de deux millions d'euros pour soutenir des femmes portant des projets favorisant la préservation de l’environnement et de la biodiversité et allant dans le sens d’une plus grande égalité hommes-femmes.
2.700 tonnes détournées de la benne
Le palmarès 2021, qui vient d'être dévoilé, récompense Joanne Boachon, une architecte engagée qui agit dans la région lyonnaise avec son association Minéka pour remédier au gaspillage dans le BTP.
Comment ? En collectant et en remettant en circulation, à des prix « solidaires », des matériaux délaissés par les entreprises du BTP. Minéka a déjà détourné de la benne plus de 2.700 tonnes de matériaux dans cette région qui produit à elle seule 850.000 tonnes de déchets par an. « Le BTP est un gros émetteur de déchets, mais aussi le premier extracteur de matières premières au monde », explique Joanne Boachon qui vise les 5.000 tonnes collectées en 2021.
Un entrepôt ouvert à tous
À Villeurbanne, Minéka dispose d'un entrepôt de 600 m2, le MinéStock, qui permet aux professionnels comme aux particuliers de se fournir en matériaux de qualité à moindre prix.
Pour son initiative, Joanne Boachon a reçu le troisième prix de la Fondation Yves Rocher. Une reconnaissance d'autant plus importante pour cette entrepreneuse lyonnaise, alors que la part des effectifs féminins dans le BTP oscillent encore aujourd'hui entre 11 et 13 %.