RG sort une chaussure de sécurité faite à 63 % de matière recyclée.
Distributeur spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI), RG Groupe, basé à Saint-Priest, s’est doté il y a quelques années d’un comité des opérations et de la RSE. Une façon pour ce groupe, détenu par LBO France depuis 2017, de se saisir de la RSE pour en faire un sujet à part entière.
Point d’orgue de cette démarche : le lancement, cette année, du concept RGreen Concept, destiné à donner aux clients des informations objectives pour les aider à acheter des produits plus responsables. « Il existe déjà des labels, mais aucun ne prend en compte toutes les dimensions de la RSE », affirme Anthony Rochette, directeur des opérations. Avec ses équipes, il a défini une classification basée sur quatre critères : l’origine de la fabrication (France ou Europe) ; l’intégration, à hauteur de 50 % et plus, de matière recyclée dans la fabrication du produit ; l’existence d’un label environnemental (Ecolabel, Fair Wear Foundation, Oeko Tex, etc.) ; et l’existence d’une démarche RSE certifiée chez le fabricant (ISO ou Ecovadis). « Pour chacun de ces critères remplis, le produit obtient une planète », décrit Anthony Rochette qui espère ainsi influencer le choix de ses clients. « Dans les appels d’offres, les grands comptes demandent de plus en plus d’engagement en matière de RSE. Avec RGreen Concept, nous leur donnons les moyens d’agir directement. »
Dans le prochain catalogue du Groupe RG qui sortira courant octobre, plus de 80.000 produits ont ainsi été passés au crible. Un travail de récolte documentaire titanesque : « Il n’était pas question de s’appuyer sur du déclaratif. Ce point est essentiel pour que notre dispositif soit viable et fiable sur le long terme. »
Des produits plus responsables sous marque propre
Si peu de produits peuvent aujourd’hui se targuer d’afficher « quatre planètes », RG entend envoyer un signal positif en développant lui-même des produits plus responsables sous sa marque propre, Ergos. Son premier sortira courant septembre. « Il s’agit d’une chaussure de sécurité fabriquée en Italie et composée à 63 % de matière recyclée. » Le fabricant a travaillé avec ses fournisseurs afin de trouver des matières recyclées répondant aux fortes contraintes d’une chaussure de sécurité. Si la démarche s’applique aujourd’hui au catalogue RG, le groupe n’exclut pas de la développer au sein d’EPI Center, un groupement de distributeurs indépendants spécialisés en vêtements de travail et EPI, racheté en début d’année. Et créer ainsi un cercle vertueux, du fabricant jusqu’à l’acheteur.
Le Groupe RG, dirigé par Pierre Mancini, affichait en 2019 un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros dont 20 % réalisés à l'export et employait plus de 500 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2423 de Bref Eco.