L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 23 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2024

La RSE : avant tout une affaire d’engagement et de sincérité

François Thuilleur - PDG du Groupe PAREDES ORAPI

François Thuilleur - PDG du Groupe PAREDES ORAPI


Pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux majeurs mais aussi continuer à se développer, la RSE devient de plus en plus un incontournable. Les entreprises doivent adopter des pratiques éthiques et durables pour continuer à prospérer et survivre dans un monde en pleine mutation, où tout est de plus en plus transparent, où l’interne rejaillit sur l’externe et où l’information circule sans couture. Cette prise de conscience collective, impulsée par des parties prenantes toujours plus exigeantes, sonne progressivement le glas des pratiques irresponsables et annonce l’ère de l’entreprise durable.

Loin d’être une démarche totalement nouvelle, la RSE revient finalement à veiller à ce que des décisions fondées économiquement soient aussi responsables sur le plan de l’environnement, du corps social, de la réglementation ou encore de la gouvernance. Ce souci des parties prenantes et des conséquences des décisions sur la réputation fait partie depuis longtemps des préoccupations de bien des entreprises, et notamment des PME et ETI familiales, qui savent que pour durer il faut rayonner et que la réputation est un des leurs principaux actifs.

Le grand changement est que dans un monde numérisé et surinformé, les pratiques irresponsables à l’intérieur se voient désormais à l’extérieur. Par ailleurs, la nouvelle génération exige une cohérence entre le projet et les valeurs affichées en externe et en interne.

Pour être crédible, la RSE doit s’appuyer sur des actions concrètes, mesurables et une transformation profonde de l’entreprise et en particulier de ses pratiques managériales. Cette démarche exige une association et une implication de toutes les parties prenantes, tant internes (collaborateurs, actionnaires) qu’externes (clients, fournisseurs, communautés locales) pour garantir la performance et la crédibilité de la démarche. C’est un sacré challenge pour le Dirigeant, qui doit trouver en permanence les bons équilibres entre ses résultats et la façon dont ils sont générés.

La RSE ne doit pas rester un concept abstrait, il est essentiel de mettre en place des plans d’actions le plus possible « co-construits », de définir des indicateurs de performance clairs et partagés, de suivre régulièrement les progrès accomplis et de les communiquer en toute transparence.

Pour y parvenir, il est préférable de faire des choix forts et sincères, de prioriser les sujets sur lesquels on souhaite que nos entreprises aillent bien au-delà du P&L et aient un impact positif sur le monde qui les entoure.

Dans de nombreux secteurs, comme le nôtre, l’hygiène professionnelle, les innovations technologiques (solutions de nettoyage écologiques sans chimie ou à l’ozone, systèmes de gestion des déchets optimisés, reconditionnement de produits) permettent d’améliorer l’efficacité et la durabilité des pratiques. Mais le plus important est de repenser nos pratiques managériales et nos business models pour aller plus loin et nous différencier.

Le Groupe PAREDES ORAPI, résolument engagé dans la RSE depuis longtemps et certifié ECOVADIS Platinum, a reçu de nombreux prix, qui au-delà de l’innovation technologique, récompensent des efforts sincères de co-constuction de plans stratégiques avec les salariés, de partage de la performance, d’ouverture du capital aux salariés ou encore d’intégration de start-ups disruptives sur le plan écologique.

C’est pourquoi, le Groupe est ravi de parrainer cette nouvelle édition des « Champions de la RSE » qui met en valeur des entreprises qui agissent de manière concrète et sincère.
 

Haut de page