Par sensibilité environnementale, par souci d’économies, pour répondre aux directives européennes, autant de raisons pour lesquelles la RSE a toujours fait partie de la vie de l’entreprise. Depuis plus de 15 ans, chez Refresco, nous nous sommes engagés avec une politique de développement durable et nous nous challengeons sur nos pratiques. Cette responsabilité est une valeur importante de notre entreprise et fait partie de notre ADN.
Des objectifs RSE révisés tous les 5 ans
En 2020, nous avons formalisé cet engagement avec la création de notre politique POPStory. Nous avons défini des ambitions sur 5 ans, pour développer un impact positif sur la planète et dans les communautés dans lesquelles nous opérons, mais aussi pour embarquer nos collaborateurs et faire connaître nos engagements auprès de nos parties prenantes.
2020 est aussi une date importante pour la RSE de Refresco puisque c’est le démarrage de notre usine à Le Quesnoy. Un site de production qui compile nos savoir-faire et les retours d’expérience de chacun de nos sites pour déployer un outil industriel ultra performant et à haute valeur environnementale : éclairage naturel, full LED, traitement des effluents par méthanisation, freecooling pour la production d’eau glacée, etc.
Refresco France, entreprise certifiée Great Place to Work et Ecovadis en 2023
Sans obligation réglementaire et pour nous permettre de faire le point sur nos actions, nous rédigeons depuis plusieurs années notre rapport RSE annuel, un outil indispensable pour mesurer nos actions, vérifier nos avancements et reconnaître le travail de nos équipes. Et ce travail aura payé ! 2023 aura été une année phare pour Refresco France puisqu’elle a été marquée par l’obtention de deux certifications : ECOVADIS Platinum et GREAT PLACE TO WORK : deux belles récompenses pour l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.
2023, c’est également un jalon important avec l’engagement renforcé de Refresco envers un transport plus durable : l’essor du multimodal (transport rail-route du nord vers le sud) et des carburants alternatifs. Un investissement conséquent mais nécessaire pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Enfin, afin d’aller plus loin dans notre engagement pour décarboner notre industrie, nous nous sommes engagés dans la démarche SBTi (Science-based targets initiative) et publierons nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de l’année 2024.
Ambitions 2025-2030
Nous avons encore des challenges à relever pour maintenir nos certifications et compléter nos ambitions 2025 : le développement des achats responsables ou encore le démarrage de notre nouvelle station de méthanisation à Margès (26). En parallèle, nos ambitions RSE pour les 5 prochaines années sont déjà en cours de validation et seront orientées sur la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre.
CONTACT : Emilie Isenbart, directrice Qualité, Sécurité, Environnement et RSE 2885 route des Pangons, 26260 Margès