L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 23 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2024

À propos d’Evolem

DafDay de décembre 2023 avec l’intervention de Benoit Leguet d’I4CE et d’Isabelle Pegliasco d’EY.

DafDay de décembre 2023 avec l’intervention de Benoit Leguet d’I4CE et d’Isabelle Pegliasco d’EY.

Family office créé en 1997 par Bruno Rousset, fondateur d’April, Evolem accompagne des PME pour en faire des ETI, épaule des start-up pour asseoir leur modèle, et soutient plus largement des projets à dimension philanthropique. Evolem a accompagné depuis sa création plus d’une centaine d’entreprises. Catalyseur d’initiatives, Evolem compte aujourd’hui 25 collaborateurs et s’appuie sur son triple ancrage entrepreneurial, familial et citoyen pour porter une vision responsable de son métier.
 

Comment s’illustre l’engagement chez Evolem ?

S.D.M. : Notre stratégie RSE se nourrit de nos fondamentaux et s’inscrit depuis le début dans l’ADN d’Evolem : un fondateur entrepreneur engagé et philanthrope, une entreprise familiale ancrée sur des valeurs et une culture commune, une posture de l’action, une éthique de responsabilité et un accompagnement sur le long terme. Notre raison d’être est de faire grandir des initiatives durables en faveur de l’entrepreneuriat, de l’emploi, de l’éducation et de l’environnement. En tant qu’investisseur responsable, nous sommes vigilants quant à l’impact environnemental et social des sociétés dont nous sommes actionnaires, nous accompagnons des trajectoires de performance durable et nous redistribuons une partie de la valeur générée auprès d’associations. Le pilier sociétal de notre RSE s’illustre par un engagement philanthropique pérenne. Notre fonds de dotation Evolem Citoyen dédié à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables fête ses 10 ans cette année. Nous poursuivons par ailleurs notre soutien aux acteurs de l’urgence sociale via l’Entreprise des Possibles et auprès du Foyer Notre Dame des Sans-Abri et d’Alynéa. Enfin, Domorrow, fonds de dotation familial dédié à la transition écologique et solidaire a vu le jour en 2020. Au total en 2023 nous avons distribué 3,7 M€ auprès de 46 projets et mobilisé 276 heures de mécénat de compétences.

Chiffres Chiffres philanthropie Evolem 2023.

Nous abordons cette démarche avec ambition et humilité, conscients de notre responsabilité en tant que financeur et des étapes à franchir dans ce travail d’amélioration continue : nous avons à progresser chaque année !

Comment s’est structurée cette démarche RSE ?

C’est un engagement qui se construit sur plusieurs années. Dès 2020 nous avons travaillé en interne sur notre raison d’être, les objectifs de développement durable autour desquels nous souhaitions nous impliquer. Nous avons également challengé nos process d’investissement, d’accompagnement et de suivi de nos participations. Notre gouvernance RSE s’est renforcée avec la création d’une direction de l’Engagement en 2021 et la mise en place de méthodes et d’outils nous permettant d’intégrer la RSE dans nos différents métiers. L’ensemble des collaborateurs d’Evolem sont régulièrement sensibilisés et formés aux enjeux du développement durable et impliqués dans la mise en oeuvre de notre stratégie RSE. 2022 a été une année intense en termes de montée en compétences des équipes (formation ESG, ateliers fresque du climat et horizons décarbonés,décarbonation des actifs et comptabilité multi-capital) et de sensibilisations de nos dirigeants (webinaires sur la performance durable, le reporting extra-financier, le marché de l’énergie).

 

Nous avons également lancé des diagnostics afin de mesurer la maturité ESG de nos actifs : diagnostics ESG au sein de nos participations majoritaires, diagnostic énergétique de notre patrimoine immobilier et analyse ESG de nos placements. Sur cette base, des feuilles de route ont été établies par activité. Dans le même temps, nous avons engagé des actions afin d’être exemplaires dans notre fonctionnement : charte achats responsables, plan mobilité, sobriété numérique et énergétique, enquête sociale, mise en place du partage de la valeur (contrat intéressement et actionnariat salarié). La mise en application de ces différentes actions porte ses fruits : par exemple, nous avons réduit de 52 % les émissions de GES de nos déplacements entre 2021 et 2022 et de 6 % notre consommation d’électricité,alors que nos locaux se sont agrandis de 57 % dans le même temps ! 2023 a permis d’engager des actions très concrètes au sein de nos différentes activités et notamment auprès de nos participations. Nous avons notamment mis l’accent sur la structuration des gouvernances RSE au sein de nos sociétés, la prise en main des sujets carbone et le partage de la valeur. Ainsi, l’ensemble de nos participations (PME et start-up) suivent un reporting extra-financier. Nos PME ont toutes identifié un responsable RSE, structuré leurs engagements et défini des plans d’action. 75 % des sociétés majoritaires avaient démarré un bilan carbone l’année dernière. L’ensemble de nos sociétés majoritaires ont signé un contrat de partage de la valeur et 100 % des salariés de nos start-up sont couverts par un mécanisme de partage de la valeur.

Comment Evolem accompagne les sociétés de son portefeuille à appréhender les enjeux de développement durable ?

La performance durable fait partie intégrante du suivi des participations opéré par notre équipe d’investissement. En complément, la Direction engagement intervient en fonction de leurs besoins : identification de prestataires, conseils méthodologiques, mise en place des plans d’action. Les différents responsables RSE de nos participations forment la Communauté RSE Evolem. Ses participants peuvent ainsi partager entre pairs, échanger des bonnes pratiques et bénéficier de formations. Régulièrement, nous organisons des rencontres avec des experts sur des thématiques précises sur lesquelles nos référents ont souhaité être accompagnés : inclusion et diversité, empreinte carbone, achats responsables… Ces rencontres peuvent être l’occasion de faire témoigner d’autres entreprises qui viennent partager leur propre parcours. Au-delà des responsables RSE, nous organisons des temps dédiés pour nos dirigeants. Ainsi, en 2023, nous avons organisé un DAF Day sur la décarbonation à la demande des directeurs financiers de nos sociétés.

 

Quelles sont les perspectives de votre Direction de l’Engagement ?

Après ces premières années de structuration, de mise en place des process, de diagnostic, nous poursuivons en 2024 la mise en oeuvre de nos engagements, tant dans l’amélioration de notre fonctionnement que dans l’accompagnement de nos actifs. Par ailleurs, nous avons prévu cette année de signer la Charte de la diversité et de l’inclusion, pour aller encore plus loin dans nos engagements autour de l’égalité des chances. La mise en oeuvre de la CSRD (réglementation européenne sur le reporting extra-financier) vient nourrir notre stratégie RSE grâce à l’approche double matérialité et à la vision 360° du sujet. Enfin, nous poursuivons nos actions autour de la décarbonation, en progressant sur la mesure de nos émissions financées et en accompagnant nos sociétés dans l’appropriation de ces enjeux.

 

 

 

CONTACT : 4 quai Saint-Antoine, CS 60026, 69289 Lyon cedex 02 04 72 68 98 00 – evolem.com

Haut de page