L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 23 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2024

PAREDES, le champion lyonnais qui allie croissance et responsabilité

PAREDES, le champion lyonnais qui allie croissance et responsabilité

PAREDES, entreprise rhônalpine familiale, accompagne ses clients, dans l’hygiène et la protection de leurs collaborateurs. Pionnier dans l’essuyage à base de ouate recyclée et inventeur du distributeur d’essuie-mains moderne à découpe automatique, le Groupe, fort de ses valeurs d’expertise, de proximité et de responsabilité, perpétue son héritage entrepreneurial en s’adaptant aux enjeux de demain pour une hygiène professionnelle performante et durable. Aujourd’hui, nouveau N°1 du marché français, après l’acquisition d’ORAPI en mars 2024, la société amorce une nouvelle dimension pleine de promesses responsables.
 

Un modèle de réussite lyonnaise et française

Fleuron français de l’hygiène professionnelle, PAREDES, est issu d’une épopée familiale débutée à Villeurbanne il y a 82 ans. Une aventure entrepreneuriale guidée par des valeurs humaines fortes et une volonté indéfectible d’innover qui ont permis à l’entreprise régionale de gravir les échelons et de se hisser au rang de leader national.

Tout commence en 1942, lorsque la famille PAREDES décide de fonder, près de Lyon, une activité de recyclage de tissus pour en faire des chiffons à usage professionnel. Dès ses débuts, l’entreprise insuffle une culture de service client irréprochable qui guidera sa croissance au fil des décennies.

Les années 60 marquent un tournant décisif avec la commercialisation par PAREDES, de la première bobine de ouate de cellulose qui va remplacer progressivement le tissu dans l’essuyage professionnel, en particulier dans les secteurs à forte exigence comme la Santé. Une innovation couronnée, en 1974, par le brevet mondial du 1er système de distribution d’essuie-mains à découpe automatique, qui transforme le secteur de l’hygiène et positionne le groupe comme un acteur incontournable du marché. En 1981, PAREDES implante sa première usine de transformation de ouate cellulose, aujourd’hui baptisée, PAREDES Fab, près de Lyon. Dès lors, l’entreprise ne cesse de se développer, d’élargir son offre et de s’adapter aux besoins évolutifs de ses clients. Elle propose une gamme complète de 8 000 produits d’hygiène et de protection, tisse un réseau de distribution performant et étend sa présence sur l’ensemble du marché français et italien, dont elle devient respectivement le n°2 et le n°3.

Dans une volonté forte d’engagement, PAREDES devient dès 2017, adhérent du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) visant à inciter les entreprises à adopter une attitude sociétalement responsable.

C’est cette même année que François THUILLEUR devient Directeur Général du Groupe, la famille PAREDES se recentrant sur un rôle d’actionnaire à long terme. PAREDES se donne un nouvel élan fixé dans son plan stratégique #DEFI2022 qui vise à accélérer son développement mais de manière responsable.

Le plan intègre des investissements records en France sur une nouvelle ligne de production, le développement de l’e-commerce ou encore le lancement de nouvelles activités. Dès fin 2021, PAREDES atteint ses objectifs avec un an d’avance. La démarche sociétale initiée et animant pleinement ce plan de croissance, est reconnue et récompensée de la médaille d’OR EcoVadis et l’obtention du Label « Engagé RSE » d’Afnor, niveau confirmé. Ces marques distinctives projettent le Groupe dans une dynamique interne positive avec le partage des bénéfices selon la règle des 3 tiers (programme baptisé « Paredes Win Win »), et l’ouverture du capital aux salariés (2/3 de l’effectif devient actionnaire).

En octobre 2022, PAREDES lance son nouveau plan de croissance responsable CAP N°1 ! visant à doubler de taille d’ici 2030. Dès mars 2024, avec l’acquisition d’ORAPI, concurrent direct de PAREDES mais fabriquant les détergents et désinfectants, le Groupe PAREDES atteint son objectif avec 6 ans d’avance, en doublant de taille à 447 M€ de CA et devient le N° 1 du marché de l’hygiène professionnelle en France. La croissance va de pair avec une progression aussi sur le plan de la RSE avec l’obtention en 2023 et 2024 du Label « PLATINUM » décerné par EcoVadis, ce qui place l’entreprise dans le Top 1 % des acteurs les plus performants en RSE du marché.

Des convictions profondes pour une contribution durable

Notre ambition n’est pas de tout faire, mais d’agir avec sincérité et transparence dans nos initiatives RSE

François Thuilleur, PDG du Groupe PAREDES ORAPI.

 

La RSE bien avant qu’elle ne porte ce nom fait partie de l’ADN du Groupe. Rappelons qu’en 1942, l’entreprise créée par des immigrés espagnols récupère et recycle des tissus usagés pour en faire des chiffons, ce qui ouvre la voie du « réemploi ». Cette première approche d’une économie vertueuse sera poussée plus loin en 1966, lorsque PAREDES invente la première bobine d’essuyage en ouate de cellulose à partir de surplus de stock. Dès lors, PAREDES a continué de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, le groupe reste le seul distributeur de produits d’hygiène certifié du plus haut niveau de distinction décerné par la plateforme d’évaluation des performances RSE Ecovadis (130 000 entreprises évaluées dans le monde). Au-delà de la fierté, cette reconnaissance, représente pour l’entreprise un atout majeur permettant d’inciter ses fournisseurs au mimétisme, de renforcer la confiance de ses clients, de mobiliser ses équipes en interne et d’encourager les partenaires financiers à s’engager plus facilement.

Aussi, PAREDES s’implique dans le futur de l’hygiène et de la propreté en réaffirmant sa raison d’être « Rendre le monde professionnel plus propre, plus sûr et plus respectueux de l’environnement ».

Avec une feuille de route adossée aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, PAREDES contribue à faire vivre cette raison d’être par le développement de produits éco-labellisés, de produits recyclés, du sourcing local afin de réduire le bilan carbone des activités du Groupe, en privilégiant le Made in France ou encore en ouvrant un centre de formation pour développer les compétences de ses collaborateurs et ses clients (« Université Paredes »).

Des actions concrètes

La nomination, en 2024, d’un Directeur RSE, symbolise l’engagement de PAREDES en faveur d’une croissance durable et sa volonté d’aller encore plus loin.

Notre Responsabilité Sociétale se traduit par une feuille de route pragmatique, assortie d’objectifs précis et mesurables co-construits par des équipes transverses composées de salariés. Le respect, la responsabilité et l’engagement nous guident au quotidien et c’est une culture responsable, partagée de tous, qui nous permet de faire la différence et d’être un véritable leader en matière de RSE

souligne Gaétan Brée, Directeur RSE et Immobilier de PAREDES.

Grâce aux travaux de réflexion approfondis et à une méthodologie rigoureuse, c’est toute l’entreprise qui est engagée dans la politique RSE. Au coeur de ses usines de transformation, PAREDES, pionnier dans l’utilisation de la ouate recyclée dispose aujourd’hui d’une large gamme de produits fabriqués à base de ouate recyclée et écolabélisés que ce soit dans son usine de Genas (Rhône) ou celle de Lucca en Italie.

Pour les distribuer, le Groupe dispose, à Saint Quentin-Fallavier (38) du Hub PAREDES, une plateforme logistique centralisée moderne et performante sur le plan environnemental (certification BREEAM Very Good) qui contient l’ensemble des références produits et qui, en appui des stocks régionaux, assure le 0 rupture (0 relivraison = moins de carbone).

Une typologie et une architecture d’entrepôt que PAREDES a voulu faire évoluer vers un standard pour ses bâtiments, comme l’illustre aussi KER PAREDES, le site breton récemment inauguré fin 2023 et certifié lui aussi BREEAM. KER PAREDES est un des rares bâtiments du marché à énergie positive équipé d’une installation de panneaux photovoltaïques en toiture produisant 3 fois plus d’électricité que le site n’en consomme (450 kWh/an vs 150 kWh/an consommés).

Autre illustration concrète de la mise en oeuvre de la politique RSE de PAREDES, la création du pôle économie circulaire avec PAREDES Renew. Pour la toute première fois, un industriel de l’hygiène, par une activité de reconditionnement, s’organise pour recycler la totalité de ses distributeurs en plastique. Ils sont ainsi récupérés, réparés, reconditionnés et réinstallés. Avec un objectif de réduire chaque année drastiquement, le nombre d’appareils neufs mis en service.

Ces innovations vertueuses et premiers aboutissements démontrent qu’il est possible de concilier succès économique et engagement sociétal.

Dans sa volonté d’augmenter significativement la part de ses solutions éco-responsables, la recyclabilité de ses produits et d’améliorer son bilan carbone, PAREDES symbolise un modèle d’entreprise plus humain et plus respectueux de l’environnement.

L’arrivée d’ORAPI, une nouvelle étape dans la consolidation de la politique RSE

Le rapprochement avec ORAPI, permettra à PAREDES de renforcer davantage ses engagements RSE, d’accélérer sa trajectoire de développement durable tout en exploitant les synergies possibles.

Notre volonté est de faire progresser notre démarche RSE ambitieuse, sincère et directement ancrée dans notre stratégie. Nos distinctions font état de nos engagements, de notre ambition, de l’implication des collaborateurs, de la prise en compte de nos parties prenantes et de la transparence de notre organisation. Nous sommes convaincus que la RSE est un élément essentiel de performance et de pérennité

conclut François Thuilleur, PDG du Groupe PAREDES ORAPI.

Haut de page