L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 01 Mai 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2024

Le MEDEF Lyon-Rhône et le Groupe APICIL, deux acteurs engagés aux côtés des entrepreneurs du territoire !

Le MEDEF Lyon-Rhône et le Groupe APICIL, deux acteurs engagés aux côtés des entrepreneurs du territoire !

Pourquoi ce partenariat historique s’est-il renforcé à partir de 2023 ?

Philippe Barret : Nos environnements sont en constante mutation et imposent de fait aux entreprises un effort continu d’adaptation et d’innovation. Les besoins de la société sont aussi de plus en plus précis et nécessitent une remise en question quasi permanente. Partant de ces constats, l’échelon territorial dans lequel le MEDEF Lyon- Rhône et le Groupe APICIL sont ancrés, apparaît comme une base d’expérimentation idéale pour relever l’ensemble de ces défis. En tant qu’acteurs économiques majeurs sur le territoire lyonnais, nous avons souhaité collaborer davantage avec le MEDEF Lyon-Rhône pour agir sur des problématiques que nous rencontrons au quotidien : L’emploi, l’innovation, le soutien et le service rendu à nos publics respectifs

Gilles Courteix : Déjà engagés aux côtés des dirigeants avec le Groupe APICIL à travers un partenariat historique, nous souhaitons, avec cette alliance renforcée, proposer de nouvelles solutions sur le territoire qui permettent de représenter, d’accompagner et d’animer les entreprises du territoire en 2024 et bien après. Nous connaissons aujourd’hui de multiples difficultés économiques, sociales et écologiques mais nous restons convaincus que Lyon et son département comptent de nombreuses entreprises performantes et innovantes. Nous sommes sur un territoire qui bouge et ose, grâce à nos dirigeants. Une mobilisation de chaque instant qui mérite d’être accompagnée à 360 en s’entourant d’acteur majeur comme le Groupe APICIL.

À quoi s’attendre en 2024 ?

Gilles Courteix : Le Forum de l’Engament revient pour une 5ème édition le 27 juin 2024 à Valpré. Un événement MEDEF Lyon-Rhône et MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec le Groupe APICIL, qui met en lumière l’engagement permanent de nos mandataires, tous représentants de manière bénévole dans des instances locales et régionales. Une mobilisation que nous souhaitons remercier comme il se doit à travers cet événement qui leur ai dédié.

Philippe Barret : Nous savons que la notion d’engagement change de plus en plus de visage et demande une attention toute particulière pour mobiliser la jeunesse pour l’avenir. Ce forum va donc permettre de rappeler cet enjeu et susciter, à travers nos propres combats, des actions. Cela sera l’occasion de venir écouter le témoignage de Damien SEGUIN, qui est le premier skipper en situation de handicap à avoir bouclé un tour du monde sur un voilier IMOCA lors du Vendée Globe en 2020 et de rencontrer la Fondation APICIL, fondation reconnue d’utilité publique qui fête ses 20 ans cette année.

Gilles Courteix : Philippe nous parle très justement de jeunesse, un sujet qui nous tient à coeur au MEDEF Lyon-Rhône. C’est pourquoi en 2024, « Jeunesse & entreprise : ça match ! » revient pour une deuxième édition le 5 novembre prochain et cette fois-ci à la LDLC Arena. Cet événement a été créé il y a deux ans pour oser la rencontre entre la jeunesse et les entreprises. Pour cela, une après-midi de tables rondes sur des sujets d’actualités incontournables avec des jeunes qui posent leurs questions aux dirigeants intervenants. En plus d’un contenu de haut vol tant côté jeunes que côté entrepreneurs, les participants ont l’occasion de profiter d’un village animé par nos partenaires, tous acteurs de la jeunesse dans des domaines variés et inspirants. L’opportunité pour eux de découvrir l’entreprise autrement et pour les dirigeants de se confronter aux réactions et aux attentes des jeunes générations. Un combo gagnant-gagnant que nous réitérerons cette année mais avec quelques surprises et nouveautés. Un objectif qui reste cependant le même : imaginer ensemble le monde du travail de demain.

Philippe Barret : La réforme des retraites est venue remettre au coeur des préoccupations l’emploi séniors et l’ensemble des sujets qu’il soulève : conditions de travail, compétences, formation, lien intergénérationnel… Tous ces sujets sont parfaitement illustrés dans le baromètre Inclusion que nous avons publié récemment Baromètre « les Français et l’inclusion » : résultats de la 4ème édition (groupe-apicil.com). De nombreuses actions sont à mener pour éviter qu’une « guerre de générations » ne s’installe à moyen terme. D’une manière plus générale, notre souhait d’agir pour une société plus inclusive constitue le socle même de notre ADN. Nous étions présents il y a peu à l’Inclusiv’day, nous soutiendrons le MEDEF Lyon Rhône à l’occasion de son événement Handicap de novembre et nous organiserons en cette fin d’année la 4ème édition du Challenge inclusion. Le programme est dense mais primordial pour continuer d’avancer sur ces thématiques.

Gilles Courteix : Sur le volet social, nous souhaitons accompagner les entreprises dans leurs obligations et leurs souhaits d’engagement en faveur de l’inclusion. Par exemple avec l’événement Handicap de fin novembre…

Philippe Barret : Tous ces temps de rencontres permettront de maintenir un niveau de débat indispensable pour se challenger, innover et faire naître de nouveaux projets. D’autres projets seront aussi menés autour de la QVT ou encore de l’économie…

Haut de page