Le dispositif de WeSnow restitue de l'énergie sous forme d'eau chaude utilisable dans les bâtiments.
Trois mois après son démarrage officiel, WeSnow, fabricant d'enneigeurs qui se veulent respectueux de l'environnement, remporte deux appels d’offres lancés par deux stations du Massif Central : Le Lioran (un enneigeur d’une puissance de 100 m3/24h) et Super-Besse (quatre enneigeurs de 70 m3/24h).
Les deux sites ont également opté pour un système de récupération de chaleur afin de chauffer différents bâtiments (bureaux, hall ludo-sportif, gare de télécabine, local à dameuses) à Super-Besse et le hangar à dameuses au Lioran.
Dans un contexte de réchauffement climatique qui se traduit par une raréfaction des températures inférieures à zéro à basse et moyenne altitude, la marque savoyarde a su convaincre.
« À la différence d’enneigeurs classiques qui requièrent un environnement à température négative pour fonctionner, nous congelons l’eau à l’intérieur des machines et pouvons ainsi assurer une production de neige à n’importe quelle température », explique le Pdg, Bertrand Lambla.
En 2004, le dirigeant avait lancé une activité événementielle autour d’espaces de neige. Sa société, EverSnow, était cliente de R System dont elle achetait les machines capables de produire de la neige à des températures pouvant atteindre les 35 °C. À l’été 2020, elle a repris R System et une partie de l’équipe qui est également entrée à son capital.
Des technologies éprouvées
Conçus et assemblés en Savoie dans un atelier de 1.400 m² avant d’être installés et entretenus sur site, les enneigeurs CCS WeSnow combinent des technologies éprouvées. Ils restituent le double de l’énergie consommée, sous forme d’eau chaude à 35 °C. « L’utilisation de cette énergie divise par deux la facture de chauffage lorsque les bâtiments concernés sont équipés de convecteurs électriques », poursuit Bertrand Lambla. Les solutions WeSnow présentent encore l’avantage d’être économes en eau, de nécessiter peu de travaux et d’être associées à des systèmes de gestion technique centralisés.
Outre les stations de ski, la société de Challes-les-Eaux déploie ses activités dans les domaines de l’indoor (centres commerciaux, ski-dômes) et de l’événementiel. Malgré un contexte sanitaire incertain, la PME table pour son premier exercice sur un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros et compte atteindre, à trois ans, les 5 millions
Cet article a été publié dans le numéro 2443 de Bref Eco.