Le questionnaire, qui aborde 11 thématiques, est en accès libre sur demande auprès de Mix'r ou d'Apicil.
Canva
L'organisme lyonnais de protection sociale Apicil espère diffuser un outil d'analyse de la perception des salariés sur l'inclusion et la diversité en entreprise qui vise à encourager l'ouverture d'un débat dans les organisations.
Le groupe Apicil, en partenariat avec Mix'r, réseau d’entreprises responsables, et Humando, groupe solidaire en ressources humaines filiale d’Adecco, lançait en février 2022 le programme Wake Up Inclusion. Dès lors, un groupe de travail a été constitué pour élaborer le dispositif In-Diag. Ce dernier est censé évaluer la perception des collaborateurs sur l’inclusion et la diversité dans les entreprises à l'aide d'un questionnaire comprenant deux ou trois questions pour chacune des 11 thématiques qui le constituent : handicap, état de santé, situation de famille, origine, état de grossesse, apparence physique, identité sexuelle, religion, sexe, genre et âge.
Un premier test diffusé chez les collaborateurs de six entreprises
Sur la douzaine de sociétés ayant pris part au développement du projet, six ont administré le questionnaire au sein de leur organisation (groupe Apicil, groupe Seb, Ninkasi, Jeremias, Polyvia Formation et Equans Digital), récoltant les réponses de 1 024 salariés.
Plusieurs tendances semblent se dessiner au sein de cet échantillon. Par exemple, neuf salariés sur dix se disent libres de pouvoir être eux-mêmes au sein de leur entreprise et près de la moitié juge qu'elle est inclusive (45 %). En revanche, ils sont une majorité (62 %) à citer au moins un facteur de discrimination susceptible de freiner leur intégration ou leur évolution à leur poste : l'âge (33 %), le sexe (29 %) et l'apparence physique (18 %) sont les critères les plus mis en avant. Plus des trois quarts des salariés se sentent en confiance pour partager l'état de leur santé physique (80 %), un peu moins lorsqu’il s'agit d'aborder la santé mentale (66 %). Presque la totalité affirme que leur orientation sexuelle est respectée (95 %).
Inspirer de nouvelles politiques d'inclusion en entreprise
Le groupe Apicil, Mix'r et Humando aspirent à créer une communauté active d'entreprises prêtent à s'engager et à consolider leur politique RH en matière d'inclusion et de diversité.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir pu administrer ce questionnaire à nos collaborateurs, souligne Sandrine Sicard, DRH du groupe Ninkasi. Les résultats nous ont appris que malgré toutes les actions que nous avions déjà mises en œuvre, les propos sexistes étaient toujours présents. Nous allons donc poursuivre nos efforts sur cette thématique avec une campagne interne qui va prochainement être lancée ».
Le questionnaire et son kit de communication sont en accès libre sur demande auprès de Mix'r ou d'Apicil.