Les élèves de la première promotion Handigital Lyon aux côtés des partenaires.
Un an après le lancement de sa première promotion à Grenoble, Handigital vient de démarrer à Lyon une formation au métier de développeur web grâce au soutien de l'association WeeeFund, elle-même épaulée par Visiativ.
Ils sont onze. Onze à espérer prendre un nouveau départ dans la vie active grâce à la formation de développeur web qu'ils viennent d'intégrer à Saint-Priest au sein de Handigital. Cette école web créée à Grenoble en 2018 accompagne, grâce au soutien de ses partenaires AG2R La Mondiale et Apicil, le retour à l'emploi de personnes atteintes de troubles dys, autistiques, psychiques : « Ce sont des personnes éloignées de l'emploi depuis plus de 24 mois et bénéficiant du statut RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) », explique Fabrice Autissier, fondateur de l'école qui bénéficie du label « Grande école du numérique ».
WeeeFund redonne vie aux ordinateurs usagés
Pour lancer ce cycle de formation gratuite à Lyon, Handigital a pu compter sur le soutien de WeeeFund, une association créée par Cyprien Lefebvre, qui lui a fourni l'ensemble du parc informatique, soit 24 ordinateurs : « Nous récupérons dans des entreprises partenaires du matériel informatique que nous reconditionnons et installons dans des écoles qui offrent des missions d'éducation numérique et qui ont un fort caractère social ». Dans ce cas, les ordinateurs proviennent de chez Visiativ avec qui WeeeFund avait déjà réalisé une première action au sein d'une école primaire située à Pierre-Bénite.
La moitié de nos stagiaires grenoblois vont signer un CDI
Pour aller encore plus loin dans ce partenariat, Visiativ pourrait intégrer un stagiaire Handigital : « Il y a une vraie pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du numérique, et nous croyons aux talents atypiques », explique Laurent Fiard, son coprésident. A Lyon, plusieurs autres entreprises, à l'instar de Digischool, Cegid et M2, ont déjà accepté d'accueillir des stagiaires : « Il doit y avoir un vrai engagement de la part du dirigeant et de l'équipe de management », estime Fabrice Autissier qui se réjouit d'avoir vu 80 % de sa première promotion retourner à l'emploi : « Et la moitié d'entre eux vont signer un CDI ». Un retour à l'emploi facilité grâce à la formation qui, outre l'aspect technique (600 heures) et les stages (252 heures en entreprise), insiste également sur le savoir être en entreprise.
L'année prochaine, Handigital espère ouvrir une promotion à Chambéry avec l'aide de partenaires. Quant à WeeeFund, elle compte réaliser une dizaine d'actions en 2020, représentant environ 300 ordinateurs récupérés et installés. Les prochains (70) seront livrés fin octobre à l'Ecole de la deuxième chance à Vaulx-en-Velin grâce à un partenariat avec TechnipFMC Lyon.