Sept chalets vont abriter des mères en situation de grande précarité ou victimes de violences au Domaine de Montcelard.
Les Chalets de Montcelard, une réalisation de l’Entreprise des Possibles en lien avec Habitat & Humanisme, ont ouvert leurs portes à Tassin-la-Demi-Lune, accueillant leurs premiers résidents : des femmes isolées, avec leurs enfants.
Implantés au Domaine de Montcelard, ces sept chalets vont abriter des mères en situation de grande précarité ou victimes de violences. Elles seront accompagnées par l’équipe de la Maison François & Claire créée sur le même site par Entreprendre pour humaniser la dépendance (EHD), une entreprise solidaire d’Habitat & Humanisme. Les chalets vont accueillir progressivement des familles monoparentales de deux à quatre personnes et au total, jusqu’à trente personnes seront hébergées sur le site. L’objectif est de leur « offrir un répit et de travailler avec elles pour leur permettre à terme de retrouver un logement stable et de se réintégrer durablement dans la société ».
Financé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
Ces chalets ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise des Possibles, le collectif impulsé début 2019 par Alain Mérieux, qui compte aujourd’hui 55 entreprises mobilisant 32.000 collaborateurs engagés pour les sans-abri sur la métropole de Lyon, et l'association Habitat & Humanisme. Le financement a été assuré par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation familiale indépendante abritée à l’Institut de France.
La conception, la construction et l’aménagement de ces chalets en bois ont été menés, à des conditions préférentielles, par la société Hekipia, fabricant d’habitats modulaires pour le tourisme et l’habitat d’urgence, et qui fait partie du groupe Huttopia, l’un des membres fondateurs de l’Entreprise des Possibles.
De nouveaux modes de solidarité
Lieu de mixité sociale, le Domaine de Montcelard accueille depuis 2016, sur près de dix hectares, des activités économiques (avec l’Université interne du groupe Mérieux et le siège d’une filiale de l’Institut Mérieux, Mérieux NutriSciences), et des activités sociales et solidaires (avec la Maison François & Claire, établissement pour personnes âgées vulnérables dépendantes créé par EHD).
« Le Domaine de Montcelard préfigure de nouveaux modes de solidarité faisant appel à l’ensemble des acteurs de la société civile et du monde économique. Ces approches, qui favorisent mixité et décloisonnement, sont autant de réponses nouvelles face à la grande précarité », note Alain Mérieux, président de l’Entreprise des Possibles. « Quand la fraternité se bâtit avec l’ensemble des forces vives, c’est toute la Nation qui se laisse habiter par une nouvelle espérance » ajoute Bernard Devert, fondateur d’Habitat & Humanisme.