L’objectif de Picture est de proposer l’ensemble de ses gammes en 100 % biosourcées d’ici 2025.
Basée à Clermont-Ferrand, la PME de 65 salariés fondée en 2008 par trois amis d’enfance passionnés de skate et de surf, vient de lancer une toute nouvelle gamme de vêtements techniques révolutionnaire à base de tissu biosourcé. Et encaisse le choc de la fermeture des stations.
« Ne pas chercher à être la meilleure entreprise au monde, mais la meilleure entreprise pour le monde ». Telle est la devise de Picture, la marque de vêtements outdoor biosourcés qui s’est imposée comme l’un des leaders du secteur depuis quelques années.
« La veste Welcome est la première veste de ski entièrement biosourcée », assure le trio de Picture. Avec la volonté d'en finir avec la dépendance au pétrole, la marque française a équipé cette veste trois couches de sa membrane Dryplay Biosource, conçue à partir d'huile de ricin, ainsi que de son premier tissu biosourcé : un polyester recyclable fabriqué à partir de déchets de canne à sucre impropres à la consommation humaine. Un premier proto a vu le jour en 2020. « Cette année, 30 % de la collection sera à base de ces produits biosourcés. Et dès l’an prochain, ce seront 65 % des collections », souffle Julien Durant, cofondateur de la marque.
100 % biosourcé en 2025
« L’industrie textile est responsable de 8 % des émissions de carbone dans le monde et l’urgence climatique est à son maximum. Nous cherchons à aller toujours plus loin pour minimiser notre empreinte écologique », poursuit Julien Durant.
Pour la confection de sa veste Welcome, Picture a eu recours à des techniques innovantes. L'huile de ricin représente en effet une alternative au pétrole : impropre à la consommation alimentaire, sa production requiert de très faibles quantités d'eau et n'implique aucune déforestation. La canne à sucre utilisée par Picture est issue de déchets d'une filière existante, celui de la culture alimentaire et non textile, évitant ainsi les problèmes liés à la déforestation. La canne à sucre, plante de type C4, est l’une des plantes capturant dans les sols le plus de CO2. « Elle participe donc de fait à lutter contre le réchauffement climatique », conclut la marque.
Avec la fermeture complète des stations cet hiver, nous accusons le coup
L’objectif de Picture est de proposer l’ensemble de ses gammes 100 % biosourcées d’ici 2025. Même si la crise du Covid risque de mettre un frein temporaire à son développement. « Avec la fermeture complète des stations cet hiver, nous accusons le coup », confie Julien Durant. D’un chiffre d’affaires de 30,5 M€ en 2020, Picture finira 2021 à 27 M€, avec l’espoir que la pandémie mondiale prenne fin « le plus rapidement possible ».