La remise des prix Talents des Cités 2020 a eu lieu à Paris.
Karine Péron Le Ouay
Les lauréats nationaux 2020 de Talents des Cités ont été désignés la semaine dernière dans le cadre du Bpifrance Inno Generation. L'un des lauréats est originaire de Vaulx-en-Velin.
Cinq lauréats ont été primés parmi les 28 lauréats régionaux. Ils remportent des prix de 3.000 à 7.000 euros ou une campagne de communication média et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cela complète les dotations déjà remportées lors de leur sélection régionale.
Abderhaman Nour Ebad, créateur d'entreprise issu de Vaulx-en-Velin, remporte le grand prix catégorie Emergence parrainé par Bpifrance pour son entreprise Qamiab. Il est accompagné par Entrepreneurs dans la ville, BoostInLyon, la fondation Deloitte, RDI et Singa. D’origine afghane, Abderhaman Nour Ebad, 29 ans, est ingénieur dans le génie industriel. Il a créé Qamiad afin de commercialiser le safran d’Afghanistan, avec trois amis aux compétences complémentaires : Nadir Tayach, Karim Boucenna et Hilel Tagaroun.
Qamiab commercialisera, en circuit court, du safran provenant directement des cultures afghanes. « Ce produit, qui possède de nombreuses vertus gustatives et médicinales, sera vendu sous forme de gomme fruitée comme complément alimentaire pour offrir une réponse naturelle, pratique et éthique aux troubles du sommeil et au stress », indiquent les fondateurs de Qamiad.