Unisoap a déjà collecté 5 tonnes de savons dans des hôtels partenaires.
Dans le cadre de l’appel à projets Make It Green lancé par Veolia et Ulule, l'association lyonnaise Unisoap a été désignée lauréate pour son projet de recyclage des savons usagés dans les hôtels, qui vise à donner accès à l’hygiène aux populations défavorisées.
Chaque année, 950 millions de savons issus des hôtels seraient jetés dans le monde dont 51 millions rien qu'en France. Une aberration écologique et sanitaire quand on sait que 80 % des virus se transmettent par les mains selon l'OMS. Face à ce double constat, l'association lyonnaise Unisoap, créée en 2017 par Pauline Grumel, a décidé de se saisir du sujet en allant collecter auprès d'hôteliers partenaires des savons jusqu'à présent voués à la destruction.
115 hôtels partenaires
A ce jour, Unisoap a déjà collecté 5 tonnes de savons : « Nous travaillons avec 115 hôtels au niveau national, des indépendants et des chaînes, explique Pauline Grumel. Les hôtels partenaires sont également mécènes de l'association qui prend en charge la partie logistique (collecte), le recyclage, le reconditionnement et la redistribution des savons auprès d'associations. »
Une fois collectés, les savons sont acheminés dans un Esat de Vaulx-en-Velin pour être triés, nettoyés et transformés en nouveaux pains de savons de 100 grammes par des personnes en situation de handicap. Un processus complexe qui a demandé l'aide d'ingénieurs et des investissements dans un parc machines. Une partie du financement a été obtenue par une première campagne de crowdfunding menée en janvier 2019 sur Ulule. Elle a permis de récolter 10.326 euros. Des fondations et du mécénat d'entreprise soutiennent également Unisoap. « Et nous venons de clôturer une deuxième campagne sur Ulule où nous avons récolté 9.790 euros pour nous accompagner dans la distribution des savons aux associations », ajoute Pauline Grumel.
Redistribution à des associations
Elle espère distribuer ses premiers savons à la rentrée de septembre, le projet ayant été retardé avec la fermeture de l'Esat en raison de la crise sanitaire du Covid-19 : « Nous avons reçu des demandes de Médecins du Monde, de la Fondation de l'Abbé Pierre, etc. », ajoute la directrice de l'association qui souhaite également mettre ses savons à disposition d'épiceries sociales, de foyers d'hébergement, de personnes sans abris…
Par ailleurs, dans le cadre de l'appel à projets Make It Green lancé en mars 2020 par Veolia et Ulule et qui vise à faire émerger les meilleures initiatives entrepreneuriales en faveur de l’environnement, Unisoap va bénéficier d’un double soutien, opérationnel et financier, de la part du groupe Veolia pour faire grandir son projet. Veolia a ainsi contribué à hauteur de 2.000 euros à la dernière campagne de financement participatif et compte bien mettre à disposition d'Unisoap son savoir-faire en matière de gestion des déchets et de traitement de l'eau.
Unisoap est toujours à la recherche d'hôtels partenaires et de mécènes qui souhaitent s'engager dans ce projet d'économie circulaire qui prend tout son sens en cette période de crise sanitaire qui a mis en avant l'importance de l'hygiène contre la propagation des virus.