Un site ultramoderne dimensionné pour accueillir jusqu'à 35 presses à injection plastique.
Stiplastics
Mérieux Développement et Gimv annoncent avoir signé un accord d'exclusivité avec Stage Capital, l'actionnaire majoritaire de Stiplastics Healthcaring, en vue de l'acquisition de la société implantée à Saint-Marcellin. La PME qui vient de s’installer dans une usine flambant neuve prend le virage de l'e-santé.
Fondée en 1985 et propriété du fonds Stage Capital (ex. NBGI) depuis 2013, Stiplastics Healthcaring crée, développe et fabrique des solutions plastiques standards ou intelligentes pour les industries pharmaceutiques et l'univers de la santé.
Basée à Saint-Marcellin, elle emploie désormais plus de 90 collaborateurs sur un site industriel de 10.000 m² inauguré en octobre dernier. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 20,6 millions d’euros à la fin de l'exercice 2017-2018. Jérôme Empereur, son Pdg emblématique, nous annonçait en juin dernier un prévisionnel de 23 millions pour 2019.
Binôme visionnaire et pragmatique
Mérieux Développement et Gimv avec sa branche Gimv Health & Care investissent sur une société dont l’assise industrielle semble désormais bien établie. Ils investissent aussi dans un outil high-tech et dans un binôme - Jérôme Empereur et Laetitia Le Gall, directrice générale - à la fois visionnaire et pragmatique. Ils investissent enfin sur un potentiel technologique et un marché.
Construit sans à-coup de croissance, Stiplastics Healthcaring est aujourd’hui parfaitement identifiée autour des trois pôles que sont le respiratoire (mouche-bébé ProRhinel, chambre d’inhalation VisionAIR…), l’administration de médicaments (piluliers Pilbox, dispositifs de dosage médical…) et le pré-analyique (Hemobox…).
Cellule dédiée à l'e-santé
Jérôme Empereur a ouvert plusieurs chantiers majeurs en particulier dans la santé connectée, avec la mise au point de nouveaux produits et l'intégration d'un atelier dédié à l'électronique. Une cellule spécifique de création, de développement et de fabrication de dispositifs médicaux e-santé a ainsi été constituée en 2017. Stiplastics multiplie les partenariats comme avec Sublimed à Grenoble pour un dispositif de neurostimulation électrique transcutanée ou La Valériane à Montpellier afin de piloter à distance la prise d’anticancéreux par voie orale.
Plateforme industrielle pour le futur
Mérieux Développement, filiale de l'Institut Mérieux, et la société d'investissement européenne Gimv ont sans aucun doute apprécié le virage pris sur le terrain de l’e-santé et de l’électronique ainsi que les 55 % du chiffre d’affaires réalisés aux Etats-Unis. Stiplastics y finalisait d'ailleurs l’été dernier un contrat d’administration d’une forme galénique par son dispositif de dosage connecté Capsu’Matic.
L’outil industriel de dernière génération d’injection plastique et d’assemblage semble en mesure d’assurer les développements futurs.