L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Anima Conseil accompagne la communication des environnements complexes

L'équipe d'Anima Conseil.

L'équipe d'Anima Conseil.

Anima Conseil, l’agence fondée par Maxence Cossalter et Steven Dolbeau en 2021, associe l’expertise de deux communicants pour adresser des compétences de plus en plus nécessaires aux entreprises et aux collectivités : les relations presse et publiques ; l’événementiel ; et la concertation publique.

« Anima Conseil est spécialisée dans la communication des environnements complexes et incertains, des secteurs où la réglementation incite à bouger », détaille Steven Dolbeau, ancien journaliste économique, passé aussi par la création de contenus et d’événements, et cofondateur d’Anima Conseil, à Villeurbanne. Ce positionnement incite les dirigeants à se centrer sur des secteurs d’activité pointus : l’environnement, l’énergie, le digital… « Notre expertise nous permet ainsi de restituer des données parfois très techniques, de manière claire et précise », selon Steven Dolbeau. Il avance comme références Elyse Energy ou Dawex dans son activité coordination éditoriale et relations publiques ; Open source experience à Paris ou le Luxe Pack de Monaco pour le volet événementiel ; la Métropole de Lyon pour le tramway T6 ou l’Amaris (Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs) pour l’expertise concertation publique.

Notre ambition à cinq ans est de devenir une agence très bien positionnée sur les thématiques de l’environnement, du digital et de la ville

Malgré son jeune âge, l’agence pense déjà à plusieurs axes de croissance. « L’agence accueille deux alternantes mais nous envisageons l’embauche de notre premier salarié, au profil expérimenté, pour septembre, confie Steven Dolbeau. Un comité stratégique pour réfléchir à notre positionnement est en cours de constitution. Notre ambition à cinq ans est de devenir une agence très bien positionnée sur les thématiques de l’environnement, du digital et de la ville, à la vocation internationale car nous sommes capables, grâce notamment à ma double culture franco-américaine, de travailler en anglais, et à terme d’employer une dizaine de collaborateurs. »

Echanger avec nos pairs est un atout dans le pilotage de notre entreprise

En experts de la communication, être actifs dans les réseaux était une évidence pour les deux fondateurs : « Je me retrouve complètement dans le positionnement du MEDEF à la fois au niveau local, porté par Gilles Courteix, et au niveau national, avec l’action de Geoffroy Roux de Bézieux. L’entreprise environnementale, sociale et sociétale est un sujet que nous portons dans notre activité même et qui fait écho aux projets développés au sein du MEDEF Lyon-Rhône. Surtout, échanger avec nos pairs, sur des décisions parfois complexes à prendre, est un atout dans le pilotage de notre entreprise. Nous trouvons toujours un dirigeant qui a été confronté à notre problématique du moment. »

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page