L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 10 Décembre 2022

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Avec DreamAway, Hubert Duval veut conquérir le marché de la réalité virtuelle

Hubert Duval, cofondateur de DreamAway.

Hubert Duval, cofondateur de DreamAway.

Parmi les innovations les plus récentes, la réalité virtuelle (“Virtual Reality” ou “VR”) fait très certainement partie des secteurs les plus prometteurs. Un constat que partage le lyonnais DreamAway qui affiche de grandes ambitions dans ce domaine.

DreamAway a vu le jour en 2018 dans un appartement de Lyon avec, à son bord, ses quatre fondateurs. Dès le départ, la petite équipe joue cartes sur table et affiche ses ambitions : devenir numéro un sur le marché de la VR en France. Depuis sa création, DreamAway cherche à se démarquer en proposant une vingtaine d’expériences uniques de divertissements et de culture pour le grand public et les entreprises : une visite de la maison d’Anne Frank à Amsterdam, un escape game en immersion pour suivre le sauvetage de Notre-Dame en flamme, un jeu de survie dans un monde ravagé par les zombies, etc.

Une offre à destination des entreprises

« C’est vraiment ce qui nous différencie de nos concurrents, se félicite Hubert Duval, directeur commercial et cofondateur de la franchise. Nous avons développé une offre à destination des entreprises qui peuvent venir privatiser une de nos salles de 300 m2 pour des sessions de team building ou des séminaires. Et depuis la pandémie, nous nous déplaçons directement sur place si elles souhaitent le faire dans leurs propres locaux ».

Par ailleurs, DreamAway commercialise, via son organisme de formation, VR4SKILLS, certifié Qualiopi, deux formations en réalité virtuelle : une formation « Les Gestes qui sauvent » et une formation incendie. « Ce sont des formations certifiantes au plus proche du réel qui favorisent l'apprentissage ».


Prochaine étape : l'international

Forte de son succès, la société s’exporte d’abord à Clermont-Ferrand, à Lille et Strasbourg et a ouvert plusieurs franchises à Toulouse, Vienne, Aix-en-Provence, Cherbourg, Bordeaux, Herblay-sur-Seine et Saint-Nazaire.  « Nous voulons encore ouvrir d’autres salles en France et viser l’international avec, pour l’instant, des pays proches comme l’Italie et la Suisse ».

Echanger sur nos problématiques

Hubert Duval et DreamAway sont adhérents du Mouvement des entreprises de France Lyon-Rhône (MEDEF) depuis le début de l’année 2022. Ce qui représente une véritable opportunité de faire connaître les activités de la société auprès des autres entreprises partenaires, surtout lorsqu’il s’agit de potentiels clients. « C’est un moment d’échange très important et privilégié durant lesquels nous pouvons échanger sur nos problématiques et nous investir dans des groupes de travail ».

  • Léo Olivieri

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page