L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Février 2024

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Woonoz, ancrée au cœur de l’innovation

Mélanie Viénot, présidente de Woonoz depuis septembre 2021.

Mélanie Viénot, présidente de Woonoz depuis septembre 2021.

Chaque mois, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône met en lumière la richesse et le parcours de ses adhérents à travers des portraits inspirants. Ce mois-ci, place à Mélanie Viénot, présidente de Woonoz…

Woonoz propose des formations en ligne dont les contenus s’adaptent aux besoins des apprenants grâce à un moteur d’Ancrage mémoriel®. L’innovation est à la base de sa technologie. Mélanie Viénot, sa présidente, est convaincue qu’adhérer à des associations professionnelles et locales telles le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, soutient son implication dans l’innovation.

Mélanie Viénot préside aux destinées de Woonoz depuis septembre 2021. Dans l’entreprise, qui compte une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2021, depuis plus de trois ans, la dirigeante est arrivée avec les connaissances et les compétences acquises avec Novascrib, la start-up qu’elle a créée et développée depuis 2016. « Projet Voltaire, le produit le plus connu et très largement utilisé de Woonoz, se concentre sur l’orthographe. Novascrib le complétait par des champs plus larges : les émotions, les compétences écrites et orales, pour apprendre à mieux convaincre », détaille la dirigeante.

400.000 personnes détiennent le Certificat Voltaire

Une solution d’e-learning, l’Ancrage mémoriel®, permet de proposer des formations qui s’adaptent à la capacité d’apprentissage pour ancrer durablement les connaissances et les réflexes acquis, dans le temps. Depuis sa création, sept millions de personnes ont ou ont eu un compte Projet Voltaire et près de 400.000 personnes, principalement en France, détiennent le Certificat Voltaire. Entreprises, pour des formations sur mesure, particuliers et établissements d’enseignements, de la primaire à l’enseignement supérieur, utilisent les outils d’intelligence artificielle développés par l’équipe R & D de Woonoz implantée à Lyon 9e.

S’engager sur son territoire à travers le MEDEF Lyon-Rhône

« Nous avons des connaissances à partager et à apporter à notre réseau pour rester au cœur de l’innovation. Adhérer à des associations professionnelles n’est pas une nouveauté pour Woonoz », explique Mélanie Viénot. Coprésidente d’EdTech France depuis novembre 2020, membre d’EdTech Lyon et de la fédération « Les acteurs de la compétence », Woonoz a rejoint le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, début 2022. « En souhaitant nous engager sur notre territoire, notre adhésion au MEDEF Lyon-Rhône prend tout son sens. »

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page