L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 29 Février 2024

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Carole Eyssautier (Capsix Robotics), très active entrepreneuse

Carole Eyssautier, directrice général de Capsix Robotics.

Carole Eyssautier, directrice général de Capsix Robotics.

Directrice générale de Capsix Robotics, start-up lyonnaise qui a inventé un robot masseur autonome, Carole Eyssautier participe à Activ’entreprendre, du MEDEF Lyon-Rhône, pour redonner ce qu’elle a reçu l’an dernier grâce à ce programme d’accompagnement.

Issue de la recherche en informatique, avec une thèse de doctorat soutenue en 2008, Carole Eyssautier avait aussi une forte expérience du financement de l’innovation lorsqu’en 2015, avec François Eyssautier et Stéphane Rollet, elle a créé de Capsix Robotics, start-up d’aujourd’hui dix personnes dont elle est directrice générale. « Il fallait bien nos trois profils experts, celui de François dans la robotique, de Stéphane en kinésithérapie, pour élaborer ce projet d’entreprise qui met la technologie au service du bien-être humain », appuie-t-elle.

Le massage iYu

Première solution de Capsix, iYU est un robot de massage autonome qui a fait l’objet de sept ans de R & D et se décline en deux offres : iYUPro, pour le bien-être au travail ; et iYU Spa, pour les spas et centres de bien-être. En 2022, la jeune entreprise a commercialisé ses premiers équipements, dont deux au Canada. « Nous opérons dans la deeptech, donc sur le temps long, mais avons déjà beaucoup de demandes à l’international, précise la directrice générale. Nos installations autonomes et immersives, grâce à de la musique, complètent l’offre traditionnelle de massage ».

Activ’Entreprendre aide à lever des pans entiers de brouillard, pour mieux se protéger et se projeter 

Accompagnée l’an dernier dans le cadre d’Activ’Entreprendre, un programme du MEDEF Lyon-Rhône qui met en relation des créateurs ou repreneurs d’entreprise avec des entrepreneurs expérimentés, Carole Eyssautier a apprécié ce programme « bien pensé », dit-elle, en particulier le « système de mentorat extrêmement puissant » qui offre « au filleul des échanges très concrets avec un entrepreneur dans la maturité de son projet, qui aide à lever des pans entiers de brouillard, pour mieux se protéger et se projeter ».

Enthousiaste, Carole Eyssautier participe depuis septembre au comité de pilotage d’Activ’Entreprendre pour faire évoluer ce dispositif dédié aux jeunes entrepreneurs du territoire.  « J’ai apprécié ce travail en réseau très axé sur le local et le régional, dans un environnement bienveillant », dit-elle.

Zoé Frot

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page