L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 27 Mai 2022

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

SAP accompagne l’écosystème local sur le chemin de l’innovation

Eric Boquillon, directeur SAP Experience Center Lyon.

Eric Boquillon, directeur SAP Experience Center Lyon.

Chaque mois, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône met en lumière la richesse et le parcours de ses adhérents à travers des portraits inspirants. Ce mois-ci, place à Eric Boquillon, directeur SAP Experience Center Lyon.

Leader mondial des logiciels d’application pour les entreprises, SAP a ouvert en juin 2021 à Lyon son SAP Experience Center. Il rejoint le réseau constitué de vingt autres centres dans le monde. Solutions d’innovations, cas d’usages et expérimentations dans les domaines de l’IA, du prédictif ou de l’IoT se dévoilent au sein de ce dispositif. Son adhésion au Medef Lyon Rhône vise à favoriser la proximité entre SAP et l’écosystème local.

Un lieu d'échange et d'inspiration

« SAP compte près de 450.000 clients dans 180 pays. En France, le groupe emploie 2.300 salariés dont 1.200 développeurs informatiques dans ses centres de R & D de Paris, Mougins et Caen, spécialisés dans l’intelligence artificielle, le machine learning et l’advanced analytics. Pourtant, l’entreprise est moins connue que ses concurrents », concède Eric Boquillon. Pour animer la communauté d’innovation et faire connaître ses solutions, il a mis en place le SAP Experience Center. Il s’appuie sur des experts du monde entier et l’équipe du bureau lyonnais composé de 25 collaborateurs.

« Ce lieu d’échange et d’inspiration permet à nos clients et nos partenaires de l’écosystème d’Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir nos solutions mais aussi celles de nos partenaires pour accompagner les stratégies d’innovation. Retours d’expériences, cas concrets, approches et méthodologies d’innovation sont proposés dans cet espace », détaille Eric Boquillon.

Volonté de travailler avec les décideurs locaux

L’outil s’inscrit dans les thématiques de conduite du changement, de transformation digitale des entreprises, d’amélioration des process et de réflexion autour de nouveaux business models.

Souhaitant s’ancrer davantage dans la sphère d’innovation locale, Eric Boquillon a étendu ses réseaux professionnels : « Nous adhérons au Medef Lyon Rhône et à Digital League dans la volonté de travailler avec les décideurs locaux pour leur apporter du contenu et des solutions de qualité dans le domaine de l’innovation et de la transition numérique ».

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page