L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 25 Février 2024

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Carso contrôle son développement

Eric Sarfati, Pdg de Carso.

Eric Sarfati, Pdg de Carso.

Les eaux, les pesticides, les médicaments, les substances agroalimentaires ou même l’amiante n’ont aucun secret pour le spécialiste des prestations de contrôle analytique. Carso a changé de mains fin 2021 et affiche de fortes ambitions de croissance, organique et externe. Son adhésion au Medef Lyon Rhône vise à mieux faire connaître ce leader de l’analyse de haut niveau.

Jusqu’alors discrète, Carso développe pourtant une expertise hyperpointue dans le domaine de l’analyse en servant des secteurs stratégiques comme l’environnement (analyse des eaux en amont et en aval des stations d’épuration), l’agroalimentaire (mise au point d’une méthode d’analyse de l’oxyde d’éthylène, pesticide interdit en Europe et dont les seuils de tolérance avaient été dépassés dans des produits agroalimentaires) et l’industrie pharmaceutique (détection de la nitrosamine dans des médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension). « A Vénissieux, outre son siège, Carso dispose d’une des plus importantes plateformes analytiques européennes sur quelque 10.000 m2. Une extension de 2.500 m2 est en cours pour un investissement de 4 millions d’euros, détaille Eric Sarfati, son Pdg. Celle-ci est soutenue par un maillage de trente implantations en France et quatre à l’étranger, pour notamment réaliser les analyses nécessitant une intervention de proximité. Chaque année, Carso procède à l’analyse de près de 25 millions de paramètres pour ses clients Agences régionales de santé, agences de l’eau, distributeurs de l’eau, industriels de l’énergie, de la chimie, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique… », ajoute Eric Sarfati, arrivé à la tête de Carso fin 2021, en même temps que de nouveaux actionnaires, le fonds ArchiMed et Capza.

Mentor de jeunes dirigeants

La nouvelle gouvernance du groupe de 2.850 personnes ambitionne de poursuivre sa croissance (200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et 220 millions escomptés en 2022) et de se faire davantage connaître. « Le Medef Lyon-Rhône nous offre l’opportunité d’être identifié comme un acteur local impliqué. Notre expertise sur les questions environnementales sera partagée. Tout comme l’esprit d’entreprise puisque je serai mentor auprès de jeunes dirigeants », assure Eric Sarfati.

Encore peu présent dans les réseaux, il estime que le Medef Lyon-Rhône est « une belle organisation qui nous permettra d’améliorer notre networking et notre business ».

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page