L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

SuperConnectr, animateur de communautés

Damien Armenté, Sébastien Lecanu et Laurent Aubertin, les associés de Superconnectr.

Damien Armenté, Sébastien Lecanu et Laurent Aubertin, les associés de Superconnectr.

Créée à Lyon par Sébastien Lecanu, Laurent Aubertin et Damien Armenté, la start-up SuperConnectr édite une application mobile régulièrement enrichie pour animer les communautés dans leur espace privatif. Après avoir suivi le programme Activ’Entreprendre du Medef Lyon-Rhône, Damien Armenté est aujourd’hui l’un des membres du comité de pilotage. Tout naturellement. Car la notion de réseau fait partie de l’ADN de la jeune entreprise.

L’application de networking et d’animation de communautés professionnelles SuperConnectr se développe depuis 2020 en tant que réseau social privé pour les associations professionnelles désirant animer, fédérer et connecter leurs membres. « 80 % de nos clients ont le statut associatif. 60 000 Rebonds, le Medef, la CPME, le Club ETI mais aussi des pôles de compétitivité ou encore des communautés de partenaires de clubs sportifs ont choisi notre solution personnalisable aux couleurs de leur association. Cet espace privatif pour animer sa communauté et gérer les datas appartenant au client propose des groupes de discussion, un agenda des événements, un fil d’actualité, une messagerie instantanée… Toutes les fonctionnalités déployées par les grands réseaux sociaux mais surtout adaptées et optimisées aux fonctionnements des communautés », explique Damien Armenté.

Une vingtaine de clients

Implantée au H7 à Lyon, SuperConnectr, labellisée Deeptech et French seed, poursuit le développement de sa technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et les algorithmes pour « augmenter l’efficience et le ROI des connexions entre les membres et leurs communautés », souligne le dirigeant dont l’entreprise suit un programme de recherche avec la Satt Pulsalys et le Liris (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information).

Alors qu’elle comptait deux clients en décembre 2021, SuperConnectr affirme avoir séduit, depuis, une vingtaine d’associations professionnelles, clubs d’affaires et entreprises. Le chiffre d’affaires prévisionnel de 2022 devrait atteindre 120 000 euros.

La notion de communauté, c’est redonner

Après avoir suivi le programme d’accompagnement Activ’Entreprendre du Medef Lyon-Rhône et eu l’opportunité de tester son application lors de l’Odyssée des entrepreneurs en 2020, les dirigeants de SuperConnectr se sont tout naturellement investis dans le réseau lyonnais. « Nous avons eu la chance d’être suivis par un mentor au top et de bénéficier de master classes très qualitatives. Aujourd’hui, je suis passé d’entrepreneur accompagné à membre du comité de pilotage d’Activ’Entreprendre, se réjouit Damien Armenté. Pour nous, la notion de communauté, c’est redonner. Et c’est très enrichissant. »

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page