L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 21 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Grégoire Pigné (Pulse Life), pour une information médicale simplifiée

Grégoire Pigné (Pulse Life) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Grégoire Pigné (Pulse Life) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Grâce à une levée de fonds de 10 millions d'euros réalisée fin 2021, Pulse Life (ex-360 medics) a pu amorcer une période de croissance conséquente lui permettant de perfectionner son modèle de moteur de recherche médical avec l'ambition de devenir le « Google de la santé ».

Fraîchement renommée Pulse Life, la société lyonnaise poursuit le développement de sa solution destinée aux professionnels de la santé. « Il existe une hypercroissance des informations médicales, lesquelles se multipliaient par deux tous les trois mois en 2020, observe Grégoire Pigné, fondateur de l'entreprise. Les soignants sont de plus en plus hyperspécialisés et vont perdre un temps fou lorsqu'il s'agit d'établir un diagnostic ou de déterminer les examens complémentaires que le patient devra faire. Il leur faut des réponses précises pour connaître et administrer la meilleure prise en charge ».

600.000 soignants utilisateurs en Europe

Dans un contexte de crise qui touche le système de santé français (manque de personnels et de moyens), Pulse Life veut faciliter l'accès à une information pertinente et sourcée en quelques secondes, à partir d'une plateforme conçue pour l'ensemble des corps de métiers de la santé.

En levant 10 millions d'euros à la fin de l'année 2021, la start-up a procédé à l'amélioration de son produit avec des investissements technologiques majeurs dans l'IA et les algorithmes, passant d'une solution présentée comme un « annuaire du médicament » à un « moteur de recherche médical global ».

Cap sur l'Europe

Un essor qui a nécessité le recrutement d'une quarantaine de collaborateurs (100 au total), essentiellement des profils de data scientist et data engineer. Avec 600 000 soignants utilisateurs en France et en Espagne (280 000 médecins, 150 000 infirmiers, 30 000 pharmaciens), Pulse Life ne compte pas s'arrêter là et vise le marché européen à plus grande échelle, notamment en commençant à se déployer au Royaume-Uni.

  • Léo Olivieri

Pulse Life

Activité : Moteur de recherche médical, écosystème d’apps cliniques et veille scientifique . 

Directeur : Grégoire Pigné

Siège : Lyon

Effectif : 100 personnes

Haut de page