Matthieu Echalier (GAC Technology) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
DR
Le fondateur de GAC Technology, éditeur de logiciels de gestion de flottes basé à Lyon-Vaise, veut devenir leader européen dans son domaine. Et continuer à impulser des initiatives en termes de RSE.
C’est en 2007 que Matthieu Echalier, ingénieur de formation, fonde GAC Technology. Une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion de flottes de véhicules, bâtiments et de télécoms. Après quelques années de balbutiements, « l’activité a vraiment décollé en 2010 », raconte l’entrepreneur. Depuis treize ans, GAC Technology affiche une croissance de 30 % par an en moyenne pour atteindre, cette année, les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Si le logiciel de gestion de Télécom n’est plus d’actualité, la PME propose aujourd’hui un logiciel de gestion du matériel des collaborateurs.
J’ai deux moteurs : rendre service et développer des emplois
L’ambition de Matthieu Echalier ? Faire de GAC Technology le leader européen des logiciels de gestion de flotte. « Un défi long et passionnant, qui n’est pas tant technologique qu’humain », détaille-t-il. Et l’humain, c’est justement ce qui fait avancer Matthieu Echalier. « J’ai deux moteurs : rendre service, notamment à des chefs d’entreprise, et développer des emplois », explique-t-il. « Nos collaborateurs restent chez nous et partagent nos valeurs : authenticité, simplicité, innovation et bienveillance ».
L’entreprise est un acteur qui doit prendre ses responsabilités
Voilà pour le côté social de la RSE. Et pour le côté environnemental ? « Nous sommes accompagnés par Bpi dans la fresque du climat. Nous sommes en train de dresser notre bilan carbone et accompagnons nos collaborateurs dans leur bilan 2 tonnes » (2 tonnes étant l’empreinte carbone que chaque individu ne devrait pas dépasser, N.D.L.R.). « L’entreprise est un acteur qui doit prendre ses responsabilités, et impulser ce genre d’initiatives », estime Matthieu Echalier. .
GAC Technology
Activité : édition de logiciels de gestion de parc
Président-fondateur : Matthieu Echalier
Siège : Lyon 9e
CA (prév.) 2023 : 12 M€
Effectif : 110 personnes dont une centaine à Lyon, 10 à Paris et 1 à Barcelone.