L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 14 Décembre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY (édition 2023)

Le PermisLibre roule vers les sommets

Romain Durand et Lucas Tournel sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Romain Durand et Lucas Tournel sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Les cofondateurs de l’auto-école en ligne Le PermisLibre, Romain Durand et Lucas Tournel, ont rencontré des difficultés au lancement de leur société en 2015. Mais depuis quatre ans, le succès est au rendez-vous avec des perspectives gigantesques et une étape importante franchie début 2023 : l’entrée en Bourse !

Romain Durand (33 ans) et Lucas Tournel (30 ans), amis d’enfance, ont fondé Le PermisLibre en 2014 après trois années d’études post-bac. « Nous avions envie d’entreprendre et nous nous sommes rapidement tournés sur le sujet du permis de conduire qui est le premier examen de France et qui, pour beaucoup, est une galère ».

Nous sommes à l’époque du développement des VTC, d'AirBnB et autres plateformes de mise en relation… Les deux Lyonnais se disent qu’il y a sans doute un créneau à exploiter. En 2015 naît donc Le PermisLibre, qui se propose de mettre en relation des moniteurs et des candidats au permis de conduire. Les débuts sont très compliqués, juridiquement notamment. En 2019, les soucis s’éloignent et les associés peuvent se concentrer sur le développement de leur entreprise qui passera d'un million d’euros de chiffre d’affaires en 2018 à 15 millions en 2022.

Des moniteurs mieux payés et des candidats qui paient moins cher

Le PermisLibre est une véritable auto-école mais toute la gestion a lieu en ligne, le client réservant ses heures de conduite auprès des moniteurs par internet. À ce jour, plus de 1 000 moniteurs travaillent pour Le PermisLibre dans 550 villes.

Et tout devrait encore s’accélérer puisque l’entreprise a levé 8 millions d’euros en Bourse en février, lui permettant notamment de communiquer davantage. « La clé, c’est le volume », concède Lucas Tournel qui précise que les « recrutements » sont plutôt faciles au regard des avantages de la plateforme. En effet, les moniteurs indépendants gagnent 40 % de plus que leurs homologues salariés (à temps de travail et congés égaux) et les élèves font une économie de 30 %.

Surtout, Le PermisLibre était jusqu’à récemment freiné par le temps d’attente pour passer l’examen. Avec la mise en place par l’État de la plateforme « RDVPermis », tout s’accélère.

Les deux associés visent maintenant 45 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (le marché est de 2 Md€ !). En attendant, l’entreprise commence à dérouler un plan RSE avec un bilan carbone et des actions en termes de qualité de vie au travail, sans considérer ceci comme un effort particulier. « La moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 29 ans, la RSE est une démarche native pour nous », conclut Lucas Tournel.

LES PERSONNALITÉS INSPIRANTES POUR LUCAS TOURNEL ?

Je n'ai pas de modèle mais je suis plus particulièrement deux personnes qui ont réussi alors qu'elles sont totalement différentes : Bernard Arnaud qui cultive la discrétion et elon musk qui est au contraire complètement extraverti.

  • Alban Razia

Le PERMISLIBRE

Cofondateurs : Romain Durand et Lucas Tournel

Activité : Plateforme de mise en relation entre moniteurs et candidats au permis de conduire

Siège : Lyon

CA 2022 : 15 millions d’euros

Effectif : 72 personnes

Haut de page