Sébastien Thomas et Lazhar Sellami sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.
DataGalaxy
Sébastien Thomas a lancé, en 2015, avec Lazhar Sellami, un outil permettant aux collaborateurs de mieux comprendre les données circulant dans l’entreprise. Leur start-up DataGalaxy est aujourd’hui en pleine expansion.
Sébastien Thomas et Lazhar Sellami ont fondé, en 2015, à Lyon, DataGalaxy, une plateforme de gouvernance des données à destination des entreprises. Un outil qui permet d’expliquer le contenu des tableaux de bord, la provenance des données et, donc, de gagner du temps et prendre les meilleures décisions.
Notre ambition est de réconcilier les équipes IT avec tous les utilisateurs de données de l’entreprise
C’est en travaillant ensemble sur différents projets que les deux consultants se sont rendu compte des problèmes de collaboration autour de la donnée. « Notre ambition est de réconcilier les équipes IT avec tous les utilisateurs de données de l’entreprise », précise Sébastien Thomas.
Et visiblement, le besoin est là. Aujourd’hui, l’entreprise compte, parmi ses clients, de très grosses structures telles que TotalEnergies, la SNCF, Thalès, Bpifrance ou le ministère des Armées. « Plus l’entreprise est importante, plus elle a besoin de documenter les données », explique Sébastien Thomas. « Le marché est en pleine explosion. La problématique de “comment manipuler les données” est encore plus importante avec l’essor de l’intelligence artificielle », précise le dirigeant.
Une filiale aux Etats-Unis
DataGalaxy a lancé, en août 2022, une filiale aux Etats-Unis, où elle compte bien signer de nouveaux contrats. « Nous nous déployons en Europe et souhaitons nous développer dans d’autres régions du monde d’ici fin 2025 », espère Sébastien Thomas.
Pour accompagner son développement, l’entreprise, déjà installée dans le secteur de la Part-Dieu, va prendre ses quartiers, en septembre, dans la Tour Crayon et passer ainsi 250 à 600 m² de locaux. L'entreprise, de 70 collaborateurs aujourd’hui, compte doubler ses effectifs d’ici 18 mois et atteindre les 300 personnes d’ici trois ans. « Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité. Nous avons des collaborateurs canadiens, tunisiens, américains… Beaucoup de cultures différentes se côtoient », explique Sébastien Thomas.
Et s’il devait suivre un modèle ? « L’éditeur de logiciels australien Atlassian. Une société qui mise beaucoup sur l’expérience utilisateur, apprécie Sébastien Thomas. Nous voulons atteindre ce niveau de satisfaction ».
DataGalaxy
Activité : gouvernance de données
Cofondateurs : Sébastien Thomas et Lazhar Sellami
Siège : Lyon
5 M$ d’ARR (revenus annuels récurrents) à fin 2022 ; objectif de 10 M$ d’ARR en 2023
Effectif : 70 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris et un collaborateur aux Etats-Unis