L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 22 Juillet 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY (édition 2023)

Vincent Rabérin (Sofama), maroquinier de luxe

Vincent Rabérin (Sofama) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Vincent Rabérin (Sofama) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Issu des rangs de l’École Militaire, rien ne prédestinait Vincent Rabérin à devenir le dirigeant de Sofama, un atelier de maroquinerie de luxe pour de grandes maisons françaises. Son entreprise emploie désormais plus de 1.000 personnes réparties sur six sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes.

Après une carrière militaire l’ayant mené aux quatre coins du globe, Vincent Rabérin revient dans la société civile et se reconvertit dans une société de rubanerie. Il commence comme chef d’atelier à Saint-Etienne puis gravit les échelons jusqu’à devenir le président de l’une des sociétés du groupe. Cette expérience l’envoie en Tunisie et en Chine où il crée et développe des usines pour le compte de la société.

Une maîtrise de toute la chaîne de fabrication des petits et grands articles de maroquinerie de luxe

A 48 ans, il a envie de mettre à profit son expérience et de devenir entrepreneur. En 2010, il rachète Sofama, une société de maroquinerie créée en 1989 à Espinasse-Vozelle, près de Vichy. Lorsqu’il reprend l'entreprise, celle-ci emploie 140 personnes et produit des poignées pour des articles de maroquinerie de luxe. Aujourd'hui, Sofama maîtrise toute la chaîne de fabrication des petits et grands articles de maroquinerie de luxe pour tous les grands noms du secteur.

Le groupe emploie désormais plus de mille personnes réparties sur six sites de production en Auvergne Rhône-Alpes. Et recrute régulièrement. Il l'a d'ailleurs fait savoir en octobre 2022 en sortant de l'habituelle discrétion du secteur du luxe, pour communiquer sur des panneaux publicitaires de Saint-Étienne, dans l’espoir de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui frappe les sous-traitants du cuir haut de gamme.

C’est avec passion et exigence qu’il dirige son entreprise, ainsi qu’avec un profond respect pour les « petites mains » qui la composent.

Sofama

Activité : Maroquinerie de luxe

Président : Vincent Rabérin 

Siège : Espinasse-Vozelle (Allier)

CA 2022 : 64 M€

Effectif : plus de 1 000 personnes

 

Haut de page