Pierre-François Tissot, Valentin Honoré et Rémi Thomas, fondateurs d'In&Motion, sont candidats au prix EY de la Start-Up de l'Année.
In&Motion
Spécialisée dans les systèmes airbag embarqués intelligents réduisant les blessures en cas de chute, In&Motion accélère son expansion et ses développements dans de nouvelles applications.
Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, les fondateurs d’In&Motion ont été formés à l’Ecam (Lyon). Après des parcours académiques et professionnels un peu différents, ils se sont retrouvés en 2014 à Annecy pour créer In&Motion. « Nous avions le même bagage d’ingénieur à la base mais des profils très complémentaires : technique pour Valentin qui a eu l’idée du concept, business et développement pour Pierre-François, finances et stratégie pour moi », raconte Rémi Thomas, son président.
100 millions de kilomètres de données
Neuf ans après, la société experte dans les systèmes airbag embarqués intelligents réduisant les blessures en cas de chute détient plus de 50 % de parts de marché. Elle a complété son comité exécutif avec l’entrée de deux membres supplémentaires, levé 10 M€ et construit ses nouveaux locaux à Annecy. Elle exploite 100 millions de km de données dans les domaines du ski, de la moto et de l’équitation où son offre est proposée via des marques partenaires.
Une première dans le vélo
Avec Stan, le seul airbag intégré dans un sac à dos capable de protéger le dos et la tête des cyclistes, In&Motion se positionne sur la mobilité douce. Et développe, pour la première fois, un produit sous sa propre marque. Comme elle l’avait fait pour la moto en 2017 où elle avait équipé 500 motards en Europe, elle a lancé les tests produit avec 50 utilisateurs. « Selon les estimations, 10 millions de Français utiliseront à terme le vélo pour aller travailler. Mais nous devons nous assurer que le produit corresponde au bon usage et valider notre business model », poursuit Rémi Thomas.
De nouvelles applications
Engagée au sein de l’association haut-savoyarde iDEE qui accompagne la transition environnementale des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, la PME annécienne planche sur l’optimisation des matières utilisées et des flux logistiques, la réutilisation et/ou la récupération de composants. En forte croissance (+30 % entre 2021 et 2022), elle prévoit un plan de recrutement important en 2024 notamment à l’international afin de renforcer sa présence en Allemagne, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Une ouverture est aussi prévue au Japon en lien avec un partenaire. En parallèle, elle veut poursuivre le développement de nouvelles applications et renforcer son taux de pénétration sur ses marchés actuels.
Quelle personnalité vous inspire au quotidien ?
L’écrivain Sylvain Tesson.
In&Motion
Activité : systèmes airbag autonomes intelligents
Pdt : Rémi Thomas
Dg : Valentin Honoré et Pierre-François Tissot
Siège : Annecy
CA : NC
Effectif : 70 personnes