L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY (édition 2023)

Yann Rambaud (groupe Vertical) veut constituer un groupe de communication ancré dans les territoires

Yan Rambaud (Vertical) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Yan Rambaud (Vertical) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

En 2018, Yann Rambaud, ingénieur de formation, crée Vertical Square, un groupe spécialisé dans la communication et le digital. Le groupe se développe partout dans l'Hexagone avec l’acquisition d’agences régionales afin d’assimiler de nouvelles compétences en termes de métiers, de secteurs et d’implantations géographiques.

Yann Rambaud grandit en région lyonnaise avant de rejoindre les Mines de Paris. Son parcours entrepreneurial débute dès sa première année d’études supérieures, avec la création d’une société spécialisée dans l’intégration et l’édition de logiciels. En parallèle de ses études, il obtient également son diplôme d’expert-comptable ayant pris conscience de l’enjeu essentiel de la bonne gestion d’une société pour ses projets en cours et futurs.

Consolider le marché des agences de communication

Cette première aventure parisienne dure une dizaine d’années et s’achève lorsqu'il rejoint un groupe concurrent en tant qu’annonceur à la direction régionale Rhône-Alpes & Paca. Il évolue pendant une décennie dans cette structure, jusqu’à accéder au poste de directeur marketing et communication. Mais cette aventure pose surtout les jalons de l’étape suivante de sa carrière : la création de Vertical Square en 2018. Il fait le constat que le marché des agences de communication est composé de nombreux acteurs indépendants, en termes d’expertise, de secteur et/ou de géographie. Il y voit l’opportunité de consolider ce marché à l’échelle du territoire national.

Cinq ans plus tard, le Groupe Vertical se compose de près de vingt agences de communication à travers la France et la Belgique et réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d'euros. Son dirigeant espère atteindre les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027.

Groupe Vertical

Activité : Agence de communication 360°

Président : Yann Rambaud

Siège : Lyon

CA 2022 : 32,5 M€

Effectif : 260 personnes

Haut de page