L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 16 Janvier 2025

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine #6

HOLDING TEXTILE HERMÈS - Une alternance gagnant-gagnant

Ashraf Omri et Bertrand Ronat

Ashraf Omri et Bertrand Ronat

À 23 ans, Ashraf Omri vient de terminer une année d’alternance en contrôle de gestion, entre un Master 2 à l’iaelyon et le service financier de la Holding Textile Hermès, à PierreBénite. Pour le jeune homme, ce contrat offre une expérience professionnalisante très riche, tandis que son employeur, satisfait, investit dans l’alternance comme l’on cultive un vivier de talents.


Tout est parti d’une rencontre, lors d’un job dating de l’iaelyon, fin 2022. « Sur le stand de la Holding Textile Hermès (HTH), j'ai discuté avec Diane Degbevi, chargée du recrutement et de la marque employeur, et Bertrand Ronat, directeur du pôle financier, s'enthousiasme le jeune homme, alors en Master 1 de contrôle de gestion et audit organisationnel à l’iaelyon. C'était bref, mais chaleureux. Nous avons échangé sur mon parcours, parlé de l'importance du relationnel, entre respect des règles et des codes, et bienveillance. »

Un vivier de talents

Bertrand Ronat, directeur administratif et financier filière chez HTH (1000 salariés), se rappelle avoir perçu chez Ashraf, « au-delà des compétences, de réelles aptitudes humaines, de la motivation, une attention aux autres et de l'humilité. Des qualités essentielles pour un contrôleur de gestion qui, certes, contrôle, mais doit aussi savoir écouter, s'adapter aux problématiques diverses de personnes issues de tous les services ». Sélectionné par le directeur, puis par son tuteur dans le service, Ashraf a d’abord effectué un stage de Master 1, d'avril à août 2023, puis enchaîné avec une alternance de Master 2 dans le même service.

Pour le directeur, qui compte cinq alternants dans son périmètre, parmi une vingtaine dans l’entreprise, « l'alternance est capitale, en particulier dans le contrôle de gestion où l'on peine à trouver des profils qualifiés. Prendre un apprenti est un investissement qui permet d'avoir un vivier de professionnels compétents. Même si cela ne se traduit pas par une embauche dès la sortie du parcours, le lien noué est précieux, gagnant-gagnant: on sait qu'éventuellement, plus tard, on pourra recruter celte personne que l'on connaît et qui connaît bien l'entreprise ».


Expérience nourrissante

En alternance chez HTH à partir de septembre 2023, Ashraf s’est d’abord partagé, chaque semaine, entre l’école et l’entreprise, avant de passer à plein temps dans la holding à partir de mars 2024. « Ces deux jours dans l'entreprise m'ont permis de garder le lien avec les personnes et le rythme de mes missions, mais il faut être rigoureux pour mener les deux de front, constate-t-il. Certains cours, sur le contrôle de gestion social, par exemple, se sont nourris directement de mon expérience dans l'entreprise. Et j'ai pu confronter des fondements théoriques à la réalité de terrain. » Par ailleurs, son alternance a permis à Ashraf de découvrir ce qu'est un milieu professionnel, « avec un superbe accueil de mes collègues », dit-il. « L'alternant et les stagiaires font partie de l'équipe », souligne Bertrand Ronat, qui se félicite aussi du « lien régulier avec l'école, en particulier entre le tuteur et les enseignants ». Côté missions, Ashraf Omri a commencé par des tâches récurrentes afin d'appréhender le fonctionnement de l’entreprise, « ses fondamentaux, pointe le directeur financier, et d'acquérir une base solide sur notre comptabilité analytique, par exemple ». Petit à petit, il a embrassé des projets complémentaires, « très importants mais que les professionnels n'ont pas toujours le temps de gérer dans le quotidien, poursuit le directeur, des projets qui permettent aussi à l'alternant de développer une certaine autonomie, d'exprimer sa créativité». Exemple: un travail du contrôle budgétaire auquel le jeune alternant s’est attelé jusqu’à la fin de son contrat, début septembre, avec succès. « Nous sommes vraiment satisfaits du travail d'Ashraf, tant pour ses qualités techniques qu'humaines qui correspondent bien aux exigences du contrôle de gestion, note Bertrand Ronat. Nous lui avons d'ailleurs proposé de nouvelles missions. » Quoiqu'il arrive, Ashraf s’est conforté dans son choix de métier et estime que « l'alternance est une vraie chance. Elle offre un an pour mettre en pratique ce que l'on apprend à l'école, c'est une superbe expérience ! »

Haut de page