Freepik / Sophie Sapy
L’ancrage territorial est une préoccupation grandissante des entreprises. Les crises, économiques, sanitaires et environnementales, ont mis le doigt sur un nécessaire recentrage en proximité. L’hybridation étudiée par la philosophe Gabrielle Halpern montre qu’une multitude d’initiatives protéiformes naissent dans les territoires. Le modèle coopératif, par sa gouvernance démocratique et la mutualisation, s’inscrit pleinement dans la perspective de retour sur un territoire.
Pour assoir ce modèle, certaines organisations se regroupent pour mieux réfléchir ensemble. À l’image de la Ruche industrielle, un collectif de grandes entreprises désormais ouvert à un écosystème large en région lyonnaise pour traiter des grands enjeux de l’industrie française. Et puis il y a celles, comme Ninkasi, qui font de la responsabilité territoriale leur cheval de bataille depuis près de 30 ans.
Aujourd’hui, ces notions sont mesurées et mises en avant pour montrer qu’interagir avec des entreprises voisines, complémentaires, ou des acteurs complètement différents, crée des opportunités et des mondes nouveaux pour nourrir tout un territoire.
- Stéphanie Polette
Découvrez le nouveau dossier THINK TANK dans le dernier numéro du magazine partenaire CONNECT'iaelyon #6 :