Les étudiants ont travaillé sur l’attractivité des métiers du soin en cancérologie.
© DR
Début 2024, 12 étudiants du Master 2 management et communication de l’iaelyon ont planché sur la marque employeur du Centre Léon Bérard (CLB). Opération réussie, tant du point de vue du centre hospitalier qui a gagné une inspiration concrète, que du responsable pédagogique qui voit une mise en situation réelle, face aux enjeux d’un établissement de soin avec des missions de service public.
De février à mi-avril, les étudiants en Master 2 ont conduit une réflexion pratique sur la politique de marque employeur du Centre Léon Bérard, établissement hospitalier et de recherche en cancérologie à Lyon. « Cette promotion bénéficie d'un format nouveau, explique Vincent Sarméjeanne, maître de conférences en communication et responsable pédagogique du Master. Tous en alternance dans des entreprises commerciales, ils se confrontent là à une problématique différente, pour un établissement qui a une mission de service public. »
Répondre à un réel besoin
« Face à des difficultés de recrutement qui se sont accentuées avec le Covid, nous souhaitions retravailler notre marque employeur, note Juliette Tauvel, chargée de communication dans une équipe de sept personnes. Nous avions besoin de préconisations pour attirer de nouveaux professionnels vers des métiers du soin en cancérologie. Et, contre les images difficiles que convoque trop souvent la cancérologie, nous voulons au contraire montrer la diversité de nos métiers, dédiés à l'accompagnement de patients dans la vie. »
« Contre les images difficiles que convoque la cancérologie, nous voulons montrer la diversité de nos métiers, dédiés à l'accompagnement de patients dans la vie. » Juliette Tauvel.
Pour Vincent Sarméjeanne, « la demande était construite et précise ; le Centre nous interpellait pour répondre à un réel besoin ». Cette clarté a sans doute facilité le travail des étudiants. Ils se sont organisés en trois équipes de projet, respectant un calendrier serré entre la première rencontre en février, avec accueil au CLB, présentation de l'institution, du service communication et de ses outils, remise d’un brief, puis la réponse des étudiants, à la mi-avril.
Benchmark et préconisations
Comment développer l'attractivité employeur d’un établissement hospitalier spécialisé en cancérologie ? Les étudiants ont planché sur cette problématique, accompagnés sur le plan méthodologique par une enseignante.
Pour Juliette Tauvel, « le résultat était professionnel et efficace. Chacun des trois groupes a fait une présentation visuelle et les étudiants ont livré un dossier d'une trentaine de pages détaillant leurs préconisations ».
Selon la chargée de communication, deux des trois dossiers présentaient un travail proche de celui d’un cabinet d'audit spécialisé, avec benchmark de démarches de marque employeur dans le secteur hospitalier et non hospitalier et liste de préconisations organisée par modalité: réseaux sociaux, site, événementiel, labellisation des ressources humaines ou vidéos sur les métiers pour briser les tabous. « L'un d'entre eux a même fait un sondage auprès de 60 personnes déjà en poste, pour comprendre ce qui leur importait dans le métier de soignant », illustre-t-elle.
« Un travail qui a entrainé un véritable plan d'action »
Le travail conséquent des trois groupes a ensuite été synthétisé par le Centre Léon Bérard et confronté aux réflexions menées depuis plusieurs mois à ce sujet au sein du service communication et du service des ressources humaines. « Les élèves ont pu faire des préconisations qui seront rajoutées à nos outils existants. Je pense notamment à l'onglet Foire Aux Questions qui viendra s'ajouter à la nouvelle maquette de la rubrique emploi de notre site internet », précise Juliette Tauvel. Satisfait du travail des élèves et de la collaboration avec le Centre Léon Bérard, Vincent Sarméjeanne prévoit de renouveler ce projet de collaboration dans le milieu hospitalier.