L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 21 Juillet 2024

Cap recrutement AVEC Pôle Emploi

L’hôtellerie-restauration et le tourisme recrutent

à gauche : Marie-Claude Frossard, directrice territoriale déléguée du Léman et à droite : David Lecomte, chargé de recrutement au Club Med

à gauche : Marie-Claude Frossard, directrice territoriale déléguée du Léman et à droite : David Lecomte, chargé de recrutement au Club Med

La crise sanitaire a bouleversé le marché de l’emploi dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme. Alors que se profile la saison hivernale, Pôle emploi accompagne le secteur en période de crise sanitaire, pour répondre aux besoins de recrutements et de formation. Entretien avec Marie-Claude Frossard directrice territoriale déléguée du Léman, cheffe de projet Sport, Tourisme, Montagne à Pôle emploi et David Lecomte, chargé de recrutement au Club Med.

Quelles sont les perspectives de recrutements dans le secteur sport- montagne-tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Marie-Claude Frossard : Le contexte sanitaire et économique actuel est indéniablement exceptionnel. Jusqu’au mois de mars 2020, nous étions en déficit de candidats ; ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au 31 juillet, on comptait 41 832 demandeurs d’emplois dans le secteur sur la région, contre 35 221 en 2019 à la même date. Dans le même temps, sur les trois derniers mois, on constate une baisse de 30 % du nombre d’offres enregistrées : les employeurs n’ont pas systématiquement déposés leurs offres à Pôle emploi contrairement à d’habitude et les saisonniers se sont présentés directement dans les établissements.

Pour la saison hivernale, nous ne savons pas encore quel sera le taux d’ouverture des établissements. L’incertitude demeure mais nous avons des raisons de rester optimistes.

Comment les entreprises préparent-elles leur recrutement hivernal ?

Marie-Claude Frossard : Certains préparent les embauches comme d’habitude pour être prêts et s’adapteront le cas échéant. D’autres attendent le dernier moment pour décider de leur ouverture et recruter. Pour ces derniers, nous mettons tout en oeuvre pour être en mesure de leur adresser des candidats dès qu’ils pourront ouvrir. Au plus tôt les employeurs déposent leurs offres auprès de Pôle emploi, au plus vite nous pouvons identifier et leur présenter des candidats potentiels.

David Lecomte : De son côté, Club Med a déjà lancé sa campagne de recrutement : nous préparons notre personnel et nos resorts à accueillir les clients cet hiver avec la même sécurité que nous avons mise en place cet été, l’expérience de cette première saison en plus. Nous nous ajusterons en fonction des consignes sanitaires. Nous avons communiqué nos besoins à Pôle emploi, et nous recrutons un volume identique de personnes : certains resorts n’ouvriront pas, mais d’autres seront inaugurés, à la Rosière et aux Seychelles. Nous avons écrit plusieurs scénarios, pour l’instant nous faisons comme si tout allait bien se passer !

Quelle aide apporte Pôle emploi aux entreprises dans ce contexte ?

Marie-Claude Frossard : L’accompagnement au recrutement que nous apportons aux employeurs a des impacts plus larges, particulièrement dans cette période. En effet, Pôle emploi est en mesure de trouver localement de la main d’oeuvre formée et qualifiée, ce qui peut contribuer à réduire les besoins d’hébergement saisonnier, qui peut être réduit selon les territoires cette année en raison des règles sanitaires et du nombre de lits disponible compte tenu de la distanciation sociale exigée.

Par ailleurs, nous accompagnons les candidats sur une formation sanitaire adaptée au secteur. Cette formation a été créée en partenariat avec les fédérations hôtelières, et est prise en charge par Pôle emploi.

Dans le cadre d’1 Semaine pour 1 Emploi, du 1er au 9 octobre *, nous sommes tous mobilisés et nous nous sommes adaptés pour maintenir les opérations de recrutement en privilégiant l’organisation d’événements en ligne. Nous organisons des événements et des rencontres par webconférences entre candidats et employeurs, notamment pour les saisonniers.

Comment Pôle emploi et les entreprises du secteur travaillent- ils ensemble, notamment par la formation et l’apprentissage ?

David Lecomte : Nous transmettons à Pôle emploi toutes nos offres. Nous intervenons aussi en agences dans la préparation opérationnelle à l’emploi, pour présenter l’entreprise, nos offres, nos conditions, le plan de formation ; nous réalisons des entretiens et engageons des personnes motivées que nous formons en interne pour un retour à l’emploi pérenne. Pôle emploi nous accompagne aussi sur nos ouvertures, nous rencontrons les collaborateurs des agences locales pour susciter des candidatures dans leur vivier, ainsi que les Maisons des saisonniers.

Marie-Claude Frossard : Le Club Med répond à l’un de nos objectifs les plus difficiles en recrutant des personnes éloignées de l’emploi. Les candidats envoyés sont reçus et en cas de prise de poste accompagnés par les équipes RH du Club Med. Le Club Med fait systématiquement un retour à Pôle emploi pour les candidats non retenus. Le conseiller Pôle emploi peut alors activer les leviers de la formation ou nos prestations internes à Pôle emploi pour travailler sur les savoirs êtres si important aujourd’hui.

Nous travaillons aussi sur des modules de formation complémentaires pour permettre à des demandeurs d’emploi de développer leurs compétences. L’apprentissage est au coeur de nos actions et Pôle emploi travaille en étroite collaboration avec les centres de formation. Certains CFA intègrent nos actions et n’hésitent pas à faire découvrir les métiers par des démonstrations en direction des personnes en recherche d’un projet professionnel durable. Plus généralement, nous aidons les employeurs dans un moment difficile tel qu’ils n’en ont jamais connu. Nous sommes aux côtés des fédérations hôtelières, par exemple : nous avons été là lorsqu’il qu’il a fallu rapidement trouver des candidats après le déconfinement, nous le serons encore cet hiver.

 

* Le programme d’1 Semaine pour 1 Emploi 2020 sur pole-emploi.fr/auvergne-rhône-alpes 

www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/evenements/1-semaine-pour-1-emploi.html

Haut de page